Le financement de la recherche : un parcours à planifier pour avoir du succès

Publié le vendredi 9 avril 2021

Séries de conversations sur la recherche avec des bulles de conversations

Série de conversations sur la recherche 2020-2021

Lors de cette Conversation sur la recherche, la responsable du développement de la recherche Marlene Hoff et la Vice-doyenne à la recherche et au développement du personnel Isabelle Bourgeois, ont présenté diverses options pour le financement de recherche, dans une perspective de planification et d'échafaudage des activités de recherche et des demandes de subventions. En parallèle, elles ont parlé des prix facultaires et universitaires, qui peuvent contribuer au financement de projets. Cet événement virtuel a eu lieu le 23 avril 2021.

La présentation de Marlene Hoff a permis de saisir l’importance de profiter de toutes les opportunités de financement. Si certaines subventions sont considérées comme étant plus prestigieuses que d’autres, toutes les occasions de financement sont pertinentes pour soutenir les travaux de recherche ainsi que pour enrichir les dossiers de recherche, élargir les réseaux et établir des partenariats en fonction desquels de plus grosses subventions pourront ensuite être demandées. Il fut d’ailleurs question de la considération de l’impact social de sa recherche, passant souvent par des partenariats avec des organisations qui ne sont pas nécessairement dans le milieu universitaire, au regard de l’octroi des subventions. Au moment de préparer son dossier de demande, il importe de se demander et de faire valoir :

Qu’est-ce qui justifie la pertinence et l’importance de la recherche?

Qui pourra en profiter?

À qui s’adressera la mobilisation du savoir?

Quel est le plan de mobilisation? (Échéancier et natures des activités de mobilisation)

►Comment la recherche favorise-t-elle l’équité, la diversité et l’inclusion?

Un conseil important ayant été partagé est celui de ne pas attendre à la dernière minute pour préparer son dossier de demande de subvention. En commençant bien à l’avance, il devient possible d’obtenir des rétroactions sur son dossier et sa demande pour ensuite le retravailler. Le niveau de compétition pour l’obtention de subvention étant très élevé, il importe de pouvoir soumettre le meilleur dossier possible.

 

Série de conversations sur la recherche

 

 

Haut de page