Lancement du livre Système scolaire franco-ontarien

Publié le vendredi 14 décembre 2018

Le 10 décembre, la Faculté d’éducation a souligné la publication du livre Système scolaire franco-ontarien : d’hier à aujourd’hui pour le plein potentiel des élèves. Réalisé sous la direction de Claire IsaBelle, professeure et députée de l’Assemblée nationale du Québec, en collaboration avec 32 chercheurs et praticiens du domaine, l’ouvrage effectue un survol des progrès accomplis dans le système scolaire francophone de l’Ontario durant les 20 dernières années. Le lancement a attiré une quarantaine de professeurs, membres du personnel, coauteurs et partenaires.

Le doyen Richard Barwell a prononcé un mot d’ouverture inspirant sur l’importance d’être sensible aux enjeux des communautés linguistiques minoritaires et sur le rôle de la Faculté pour remédier à la pénurie d’enseignants de langue française en Ontario. Son intervention a été suivie de l’allocution de la professeure Claire IsaBelle qui portait sur l’histoire de la réalisation du livre et sur la pertinence de cet outil dans le contexte politique actuel en Ontario français.

Finalement, Édith Dumont, directrice de l’éducation du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), a clos le lancement avec un discours sur le combat des aïeux franco-ontariens et la réalité actuelle, où les écoles sont des lieux de pérennité du français, surtout pour les enfants issus de familles exogames. Souvent, ces élèves sont la première génération à ne plus parler couramment le français et l’école francophone devient l’endroit où ils peuvent l’apprendre.

Félicitations à Claire IsaBelle pour la réalisation de ce projet!

Visionnez les photos du lancement et procurez-vous le livre.

Haut de page