Les lauréates et lauréats des bourses BESO et CRSH

Publié le lundi 4 juin 2018

Pour l’année universitaire 2018-2019, 30 de nos étudiant.e.s ont obtenu des bourses BESO et CRSH : Joseph-Armand-Bombardier (2 bourses), CRSH-Ph.D. (5 bourses), CRSH-M.A. (5 bourses), BESO (18 bourses). Selon le professeur André Samson, vice-doyen, secrétaire de Faculté et responsable du programme de bourses, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce succès :

1. La solidité méthodologique et scientifique des projets de recherche soumis ainsi que leur pertinence sociale. Par exemple, le projet de recherche développé par John Ward, intitulé Adaptive learning amongst Indigenous children struggling with reading difficulties (L’apprentissage adaptatif chez les enfants autochtones aux prises avec des difficultés de lecture, ndt); ou celui de Shelina Adatia qui porte sur la diversité culturelle des élèves inscrits à un programme d’immersion française.

2. L’aide et les conseils apportés par les directeurs de recherche lors de la préparation du dossier en vue de l’obtention d’une bourse, constituent des facteurs certainement très importants.

3. Notre programme de mentorat offert à tous les étudiants et étudiantes qui soumettent une demande BESO ou CRSH. Unique à la Faculté d’éducation, ce programme de mentorat comporte deux volets :

  1. Des séances d’information animées par des étudiants boursiers et des professeurs membres du comité des bourses. Offertes en septembre, elles visent à communiquer des informations utiles permettant aux étudiants de préparer un projet de recherche gagnant.
  2. Un programme de mentorat personnalisé assuré par des étudiants boursiers. Ces rencontres individuelles ont pour but d’accompagner de manière bien concrète les étudiants dans la préparation de leur demande de bourse. Ce programme de mentorat est offert durant les mois d’octobre et novembre de chaque année universitaire. Il a été particulièrement populaire à l’automne 2017, nos trois mentors étudiants ayant assuré non moins de 40 heures de mentorat.

Découvrez nos boursiers CRSH et BESO et leur projet de recherche

Haut de page