Les lauréates et lauréats des bourses Vanier, BÉSO et CRSH 2019-2020

Publié le vendredi 15 mai 2020

Les lauréates et lauréats des bourses BÉSO et CRSH 

Pour l’année universitaire 2019-2020, 24 de nos étudiant.e.s ont obtenu des bourses Vanier, BÉSO et CRSH : Bourses d’études supérieures du Canada Vanier (1 bourse), Joseph-Armand-Bombardier/CRSH-Ph.D (2 bourses), CRSH-M.A. (6 bourses), BÉSO (15 bourses). Le vice-doyen à la gouvernance et aux affaires étudiantes, le professeur Francis Bangou, explique les services mis à la disposition des étudiant.e.s et l’encadrement dont ils ont bénéficié tout au long du processus de préparation d’une demande : 

1. L’aide et les conseils apportés par les directeurs de recherche lors de la préparation du dossier en vue de l’obtention d’une bourse, constituent des facteurs certainement très importants. 

2. Un programme de mentorat offert à tous les étudiants et étudiantes qui désirent soumettre une demande BÉSO ou CRSH. Unique à la Faculté d’éducation, ce programme de mentorat comporte deux volets : 

a) Des séances d’information, une en anglais et une en français, animées par des étudiant.e.s boursiers et des professeur.e.s membres du comité des bourses sont offertes en septembre. Elles visent à communiquer des informations utiles permettant aux étudiants de préparer un projet de recherche gagnant. 

- Un programme de mentorat personnalisé assuré par des étudiants boursiers. Ces rencontres individuelles ont pour but d’accompagner de manière bien concrète les étudiants dans la préparation de leur demande de bourse. Une vingtaine d’étudiant.e.s ont sollicité l’assistance des mentors. Ce programme de mentorat est offert durant les mois d’octobre et novembre de chaque année universitaire.  

 


CANADA VANIER


Heather Brittain (Directrice Tracy Vaillancourt)

Les recherches d'Heather Brittain visent à comprendre comment l'expérience de l'intimidation est associée au fonctionnement scolaire (notes, résultats aux tests standardisés et compétences d'apprentissage) sur quatre périodes scolaires (primaire, moyen, secondaire et postsecondaire).

 

 

 


CRSH  - DOCTORAT


 

Michelle Dorion (Bombardier – Directeur Éric Dionne)

Le projet de Michelle Dorion porte sur le développement et la validation d'un questionnaire de satisfaction en télémédecine auprès des patients et des professionnels de la santé en contexte francophone minoritaire.

 

 

 

 

 

 


 

Kellie Alexandra McKie (Bombardier – Directrice Christine Suurtamm)

Les recherches de Kellie Alexandra McKie portent sur l'apprentissage et le développement professionnel des professeurs de mathématiques. Elle se concentre plus particulièrement sur l'impact et la durabilité des initiatives de développement professionnel.

 

 

 


MAITRÎSE


 

Hannah Sutherland (Directrice Phyllis Dalley)

Le projet de recherche de Hannah Sutherland porte sur la formation d’une résilience langagière chez les élèves et chez les enseignants en milieu scolaire francophone minoritare.

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Krista Dam-Vanderkuyt (Directrice Jessica Whitley)

With increasing awareness for the need for trauma-informed teaching practices and family-school collaboration, Krista’s narrative inquiry will explore the lived experiences of teachers and parents supporting children affected by traumatic grief.

 

 

 

 

 


 

Natasha Chénier-Ayotte (Directeur André Samson)

Le projet de Natasha Chénier-Ayotte cherche à identifier comment les individus ayant reçu un diagnostic de TDAH y ont fait face et l'influence qu'il a eue sur leur sentiment de soi professionnel et leur développement vocationnel.

 

 

 


BÉSO 


 

Carol Lee (Directeur Nicholas Ng-A-Fook)

A previous recipient of the SSHRC Doctoral Fellowship, Carol is currently writing her thesis on collaborative story-making between Indigenous and nonindigenous youth. She is also an Assistant Editor for JCACS.

 

 

 


 

Ranjita Padalia (Directeur Awad Ibrahim)

By way of decolonizing curricula, Ranjita aims to study how educators at the Ontario secondary school level select and utilize literature to deconstruct minoritized identities, their contexts, and their discursive reinforcement through literature.

 

 

 

 


 

Adlin Présumé (Directrice Marie-Hélène Brunet)

Le projet de recherche d’Adlin porte sur l’évaluation des apprentissages en histoire du Québec et du Canada en 4e secondaire : ses enjeux dans un contexte de pilotage du système éducatif par les résultats.

 

 

 

 


 

Rachelle Lee-Krueger (Directrices/Directeur Dr. Ruth Kane,  Douglas Archibald, Katherine Moreau)

Les intérêts de recherche de Rachelle Lee-Krueger se concentrent sur le développement et l'évaluation des systèmes de rétroaction clinique qui soutiennent le développement professionnel des stagiaires en médecine et des médecins en exercice au Canada.

 

 

 


 

Mariana Shekarian (Directeur Richard Maclure)

La recherche de Mariana Shekarian porte sur les expériences vécues par les femmes universitaires turques qui "sont" des femmes dans la Turquie patriarcale et les stratégies qu'elles appliquent pour contrer le "plafond concret" de l'enseignement supérieur, en particulier pour atteindre des postes de direction.

 

 

 

 

 


 

Marie-Pier Bastien (Directrice Carole Fleuret)

Le projet de Marie-Pier Bastien porte sur la conception et la mise à l’essai d’un programme de littérature de jeunesse bilingue visant le développement de la clarté cognitive chez des élèves hispanophones : un rapprochement parents-école-communauté.

 

 

 



 

Angelica Kibets (Directeur David Smith)

Les recherches d'Angelica Kibets se concentrent sur le fait que certains individus agressifs sont socialement séduisants, malgré leur agressivité. Pourquoi les enfants restent-ils amis avec les tortionnaires et pourquoi certains enfants peuvent-ils s'en tirer en étant agressifs alors que d'autres obtiennent la désapprobation de leurs pairs après un épisode agressif ?

 

 

 

 

 


Jenna Milosek (Directrice Katherine Moreau)

Jenna Milosek souhaite en savoir plus sur l'étendue, le type et l'approche de l'évaluation des programmes d'enseignement médical. Plus précisément, avec la transition vers un enseignement médical basé sur les compétences, elle veut savoir comment et si la recherche sur l'évaluation des programmes est appliquée dans les programmes de résidence de l'enseignement médical.

Haut de page