L'autre côté des pistes - L'impact du streaming académique sur les relations avec la communauté étudiante

Publié le lundi 14 février 2022

Livres

Rejoignez-nous pour une session intitulée « L'autre côté des pistes - L'impact du streaming académique sur les relations avec la communauté étudiante » avec le professeur Sachin Maharaj et Sana Zareey. Une présentation qui rend compte d'une étude qui utilise la théorie de l'identité sociale pour explorer la façon dont le suivi a un impact sur la nature des relations entre les étudiants et étudiantes dans différentes filières.

Date : 24 février 2022

Heure : 14 h 00 à 15 h 30 HAE

Inscription obligatoire


Description :

Bien que les répercussions académiques inéquitables du suivi des programmes d’études soient bien comprises, moins d’attention a été accordée à ses impacts sociaux. Cette présentation rend compte d’une étude qui utilise la théorie de l’identité sociale pour explorer comment le suivi influe sur la nature des relations entre les élèves dans différentes pistes. Les résultants indiquent que le suivi a contribué à élargir les fossés sociaux entre les étudiants, en s’efforçant de reproduire et de renforcer la stratification sociale, les conséquences négatives étant plus lourdes pour ceux qui sont affectés à des voies inférieures. Les élèves ont développé des amitiés principalement avec des pairs de même filière, tandis que les stéréotypes négatifs et l’intimidation entre les pistes étaient courants. Le suivi a également accru les divisions raciales, ce qui a mené à la ségrégation géographique et les écoles qui sont racialement divisé.


Conférenciers:

Sachin Maharaj est professeur adjoint en leadership éducatif, politiques et évaluation des programmes à l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il a été enseignant au Toronto District School Board et chargé de cours à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto, où il a obtenu son doctorat et était un érudit d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Les recherches du professeur Maharaj portent sur les conseils scolaires, le choix des écoles, les syndicats d’enseignants et la mise en œuvre des politiques. Il contribue également régulièrement au Toronto Star, où il a publié plus de 60 articles, et est apparu à plusieurs reprises dans des médias comme CBC et TVO.

Depuis 2009, Sana Zareey s’est engagé dans le domaine de l’éducation. Après avoir abandonné sa carrière d’ingénieur électricien, il s’est inscrit au programme de formation à l’enseignement de à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. Il a obtenu son baccalauréat en éducation et sa maîtrise des arts en éducation au département de sociologie et d’études sur l’équité. Le sujet de sa thèse de maîtrise portait sur le regroupement des élèves par aptitude et a mis en évidence les voix des jeunes de sa communauté. Les données de ce travail ont mené à cette présentation et à une publication à venir. Depuis qu’il a obtenu son diplôme en 2013, Sana a travaillé comme enseignant et directeur adjoint auprès des écoles secondaires. Il est maintenant retourné à l'Université de Toronto pour poursuivre ses études doctorales.

Haut de page