Mariette Théberge nommée membre honoraire 2020-2021 de l’ACELF

Publié le jeudi 7 octobre 2021

Mariette Théberge

 

Félicitations à Mariette Théberge, professeure à la Faculté d’éducation, qui a été nommée membre honoraire 2020-2021 par l’Association Canadienne d’Éducation de Langue Française (ACELF). En tant qu'ancienne co-présidente du comité de rédaction de la revue Éducation et francophonie, elle a reçu cet honneur pour ses contributions exceptionnelles aux objectifs de l'ACELF. Les membres du comité de l'ACELF ont fait l'éloge de la cohorte de lauréats et lauréates de cette année, déclarant que « certaines personnes ont un impact positif si grand dans nos vies, qu’on les garde dans nos cœurs pour toujours. Nos membres honoraires sont de cette envergure-là. Des bâtisseuses et des bâtisseurs d’une francophonie forte, fière et affirmée. Nos piliers. Des personnes qui font vibrer la francophonie en contribuant remarquablement aux buts de l’ACELF. Des étoiles qui font resplendir l’éducation de la langue française au Canada ».

Pour Mariette Théberge, la joie fait partie intégrante de son travail avec l’ACELF. Elle dit « c’est par pure passion et plaisir de contribuer à l’édition d’écrits scientifiques que j’ai travaillé au sein du comité de rédaction de la revue Éducation et francophonie pendant plus de 15 ans, dont 10 ans à la présidence. Ce travail m’a donné l’occasion de partager avec des chercheurs de la francophonie canadienne et internationale cette valeur que nous attribuons à la langue française, à la nécessité d’en perpétuer la présence et la vitalité dans nos communautés respectives. Je me sens donc choyée d’être nommée membre honoraire de cette belle collectivité que constitue l’Association canadienne d'éducation de langue française et d’y appartenir. »


Mariette Théberge est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa où elle enseigne en éducation artistique ainsi qu’en épistémologie et méthodologie de la recherche. Elle détient une maîtrise et un doctorat en éducation et a étudié à Paris en écriture dramatique chez Alain Knapp. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la formation artistique, l'identité culturelle et le processus de création. Elle a mené des projets de recherche auprès d’adolescents inscrits à des programmes spécialisés en art dans le contexte des écoles de langue française de l’Ontario. Elle s’intéresse également au processus de création mis en œuvre dans des productions de compagnies professionnelles de théâtre de la francophonie canadienne. De plus, la formation à l’enseignement et l’accompagnement de l’apprentissage artistique par des adultes constituent les objets d’étude sur lesquels elle se penche actuellement.

Haut de page