Mot de la vice-doyenne à la recherche et au développement professionnel

Publié le jeudi 27 août 2020

Photo de profil Isabelle Bourgeois

Chers collègues, membres de la communauté étudiante, partenaires et intervenants,

J’ai le plaisir de vous accueillir sur notre site Web de la recherche, où vous trouverez de l’information au sujet des diverses activités de recherche menées à la Faculté d’éducation. Nos recherches de grande qualité dans le domaine de l’éducation bénéficient d’un financement de sources externes et sont ancrées dans les communautés que nous servons.

Nos chercheurs et étudiants des cycles supérieurs travaillent avec des collaborateurs locaux, provinciaux, nationaux et internationaux dans des cadres officiels tels que les Chaires de recherche du Canada, les Chaires de recherche de l’Université, les unités de recherche éducationnelle et le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC), lequel relève aussi de la Faculté des sciences sociales, sans compter d’autres types de collaborations et de partenariats. Nos projets de recherche portent sur un large éventail de sujets en éducation, comme les mathématiques, le leadership en pédagogie, l’andragogie et l’enseignement supérieur, l’histoire, les partenariats en éducation, l’évaluation, l’utilisation des technologies et l’apprentissage d’une langue seconde.

Notre faculté mise aussi sur le rayonnement de la recherche : chaque début de printemps, elle tient le Symposium Jean-Paul Dionne, organisé conjointement par mon cabinet et par l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s en éducation. Cet événement offre aux nouveaux chercheurs une excellente occasion d’acquérir une expérience précieuse en présentant leurs travaux, en plus d’apprendre des expériences de leurs pairs. Mentionnons aussi notre Revue d’éducation, une publication thématique sur la recherche à laquelle contribuent régulièrement nos chercheurs et notre communauté étudiante.

Je vous encourage à visiter notre site Web pour vous renseigner sur ces initiatives et bien plus encore.

 

La vice-doyenne à la recherche et au développement professionnel,

Isabelle Bourgeois

Haut de page