Phénoménologie sur le leadership des directions d’écoles franco-ontariennes en context francophone minoritaire

Publié le dimanche 16 mai 2021

 Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)

Joignez-vous à nous le 19 mai 2021 à midi pour écouter la conférence de Jean-Sébastien Landry, portant sur la Phénoménologie sur le leadership des directions d’écoles franco-ontariennes en context francophone minoritaire.

Résumé : En Ontario, certaines politiques éducatives semblent suggérer la conciliation de deux mandats que les directions d’écoles de langue française sont invitées à actualiser : 1) protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture francophones et 2) favoriser l’inclusion de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse.

Cette communication examine le sens que donnent les directions d’écoles francophones ontariennes à leur leadership et identifie les ressemblances et les différences entre le leadership transformatif et le leadership culturel partagé.

Nous avons opté pour une recherche phénoménologique basée sur la véracité du sens et de l’authenticité de l’expérience vécue par les participants. Des entrevues ont été menées auprès de directions d’écoles de conseils scolaires francophones de l’Ontario. Par un procédé de réduction phénoménologique, un sens global des données est extrait, suivi d’une analyse thématique.

Inscrivez-vous.

Cet événement se déroulera en français.


Jean-Sébastien Landry est étudiant à la maîtrise au Département des sciences de l'éducation de l’Université du Québec en Outaouais.

Haut de page