Plurilinguisme et apprentissage des langues : À la croisée des contextes

Publié le mardi 2 mars 2021

Plurilinguisme et apprentissage des langues, drapeau côte d'ivoire

 

Série de symposiums internationaux de la Faculté d'éducation 2020-2021

Dans le cadre du mois de la francophonie, les membres de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan tiendront un symposium portant sur le plurilinguisme et l’apprentissage de la langue d’enseignement. Cet événement, qui sera animé par El Hadji Yaya Koné, professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, aura lieu en mode virtuel le 10 mars 2021, de 10 h à 12 h (HNE).

Inscription


Animateur

 

El Hadji Yaya Koné

El Hadji Yaya Koné est chercheur en pédagogie de la formation en ligne et hybride en contexte universitaire. Il explore les enjeux de la pédagogie numérique disciplinaire, en lien avec l’évaluation des apprentissages, la pédagogie inclusive, l’apprentissage collaboratif et la formation à distance (FAD) transfrontalière. Il s’intéresse aussi au développement professionnel des conseillers/conseillères pédagogiques et enseignant.e.s universitaires. Sa recherche est essentiellement qualitative, axée sur la théorie ancrée. Dr Koné a été stagiaire en FAD à la Télé-université du Québec (Téluq), chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, conseiller pédagogique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et professeur à l’UER éducation de la même université où il a développé et dirigé le microprogramme de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement postsecondaire.

Participant.es

 

Koffi Ibrahim Amadou

Koffi Ibrahim Amadou est doctorant en psycholinguistique à l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny). Sa recherche porte sur les difficultés et troubles d’apprentissage scolaire, ainsi que les interactions maitres-élèves dans un environnement hétérogène.   

 

Francis Bangou

Francis Bangou est professeur agrégé et vice-doyen à la gouvernance et aux affaires étudiantes de la Faculté d’éducation (Université d'Ottawa). Il est chercheur en didactique des langues secondes (français et anglais) et dirige le groupe de recherche en langue et éducation (EducLang).

 

Richard Barwell

Richard Barwell est professeur titulaire et doyen de la Faculté d’éducation (Université d’Ottawa). Il est chercheur en didactique des mathématiques et plus précisément sur le rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques.  

 

Carole Fleuret 

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation (Université d'Ottawa). Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants.

 

Pierre Adou Kouakou Kouadio

Pierre Adou Kouakou Kouadio est maître assistant en sociolinguistique et didactique du français langue seconde à l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny). Ces travaux sont axés sur la lexicologie, la variation et la dynamique du français en Côte d’Ivoire.

 

Koia Jean-Martial Kouame

Koia Jean-Martial Kouame est professeur titulaire et directeur de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny). Ses domaines de recherche portent sur la variation du français en Afrique, lexicologie et lexicographie francophone et interventions didactiques en milieux pluriethniques et plurilingues.   

 

Sam Aristide Niamké

Sam Aristide Niamké est doctorant en psycholinguistique à l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny). Sa recherche porte sur la compréhension du mécanisme neurocognitif, lié à un mode d’interaction atypique, observé chez des personnes atteintes de déficience intellectuelle sévère.    

 

Abdoulaye Ouattara

Abdoulaye Ouattara est doctorant en didactique des langues à l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny). Sa recherche porte sur le plurilinguisme et l’enseignement-apprentissage du français en contexte ivoirien : l’appropriation du français langue seconde au primaire dans un contexte de pluralité linguistique.

 

Justin Sib Sié

Justin Sib Sié est maître-assistant en linguistique descriptive à l’Institut de linguistique appliqué d’Abidjan (Université Félix Houphouët-Boigny). Ses travaux portent sur la description et documentation des langues ; la migration, diversité culturelle et cohésion sociale ; l’apport des langues maternelles au processus de développement économique et culturelle.


Program

10h00 à 10h05

Accueil dans la salle virtuelle


10h05 à 10h10

Message d’accueil de l’animateur du symposium

El Hadji Yaya Koné, professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa



10h10 à 10 h 15

Allocution d’ouverture

Richard Barwell, Doyen, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa


10h15 à 10h20

Allocution d’ouverture

Koia Jean-Martial Kouame, Directeur de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan


10h20 à 10h40

Présentation : La problématique des choix de langues d’enseignement à l’épreuve du plurilinguisme : cas du district du Zanzan en Côte d’Ivoire

Justin Sib Sié, Maître-assistant en linguistique descriptive, Institut de linguistique appliqué d’Abidjan

Pierre Adou Kouakou Kouadio, Maître-assistant en sociolinguistique et didactique du français langue seconde, Institut de linguistique appliquée d’Abidjan


10h40 à 11h00

Présentation : Portrait sociolinguistique de l’Ontario français : entre tensions langagières et enjeux éducationnels

Carole Fleuret, Professeure titulaire, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa  

Francis Bangou, Professeur agrégé, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa  


11h00 à 11h10

Pause de 10 minutes

 


11h10 à 11h30

Présentation : Difficultés dans la production orale chez les élèves des courspréparatoires et élémentaires dans un contexte plurilingue. Cas de la région del’Indenié - Djuablin à l’Est de la Côte d’Ivoire

Koffi Ibrahim Amadou, Doctorant en psycholinguistique, Institut de linguistique appliquée d’Abidjan

Sam Aristide Niamké, Doctorant en psycholinguistique, Institut de linguistique appliquée d’Abidjan

Abdoulaye Ouattara, Doctorant en didactique des langues, Institut de linguistique appliquée d’Abidjan


10h40 à 11h00

Plénière : questions, synthèse et perspectives

El Hadji Yaya Koné

 

Allocution de clôture

Francis Bangou

Haut de page