Présentez votre recherche

Publié le lundi 24 août 2020

Séries de conversations sur la recherche avec des bulles de conversations

28 août 2020

Cette Conversation sur la recherche qui portait sur les demandes de subventions au CRSH, a mis en vedette trois collègues, Giuliano Reis, Phyllis Dalley et Geneviève Gauthier, qui ont accepté de présenter un bref aperçu de leur demande au programme Subvention Savoir. Les projets ont été commentés par Rebecca Lloyd, Christine Tippett, Peter Milley et Carole Sénéchal.

 

Les commentaires de nos collègues étaient fort pertinents et s'appliquent à toute demande de subvention; ainsi, nous avons noté quelques conseils utiles que nous partageons ici avec vous :

 

► Toute demande de subvention devrait, dès le premier paragraphe, présenter la pertinence et l'urgence de la recherche proposée. Les premiers paragraphes d'une demande doivent mettre la table rapidement en synthétisant les objectifs scientifiques et sociaux du projet. Quel est le problème à la base de votre étude? Comment votre recherche permettra-t-elle de le résoudre?

► Les expériences antérieures des chercheurs et chercheuses devraient être mises en relief afin de démontrer la faisabilité du projet proposé. Les succès et les forces des collaborateurs et collaboratrices rassureront le comité quant à leurs capacités de mettre en œuvre la recherche.

► Les approches méthodologiques plus complexes doivent être présentées le plus clairement possible; parfois, un diagramme peut expliquer des éléments complexes en peu de mots.

► Les membres des comités d'évaluation ne travaillent pas toujours dans le même domaine spécifique que vous; tentez de décrire votre projet en utilisant des termes qui peuvent être compris de tous, en évitant les acronymes et le jargon lorsque cela est possible.

 


 

Série de conversations sur la recherche

 

 

Haut de page