Principes fondés sur des données probantes pour guider les approches collaboratives en évaluation

Publié le jeudi 1 avril 2021

 Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC)

Joignez-vous à nous le 21 avril à midi pour écouter la conférence de J. Bradley Cousins portant sur les Principes fondés sur des données probantes pour guider les approches collaboratives en évaluation.

La caractéristique fondamentale des approches collaboratives en évaluation (ACE) est que les évaluateurs travaillent en tandem (ou en partenariat) avec les membres de la communauté des programmes pour produire des connaissances en évaluation. Quelques exemples bien connus parmi d’autres sont l'évaluation participative (pratique et transformative), l'évaluation de l'autonomisation et l'évaluation culturellement adaptée. Les participants au colloque découvriront huit « principes fondés sur des données probantes pour guider les ACE » que nous avons développés et validés ces dernières années (voir notamment Cousins et al. 2013, Shulha et al., 2016, et Cousins, 2020). De portée globale, ils couvrent les questions et défis communs associés au contexte, aux objectifs, à la mise en œuvre et aux conséquences des ACE. Ils conviennent particulièrement bien aux évaluations et programmes visant les populations marginalisées. Une attention particulière sera accordée aux applications pratiques des principes et aux perspectives de poursuite du développement et de la validation. 

J. Bradley Cousins est professeur émérite à la Faculté d'éducation, chercheur principal et ancien directeur du CRSEC.

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Poster for colloquium on December 16 presented by Daphne Varghese.

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