Le professeur Ng-A-Fook présente son point de vue sur le curriculum à l'Université Queen’s

Publié le vendredi 6 mars 2015

Professeur Nicholas Ng-A-Fook

Les 26 et 27 février, l'Université Queen’s a accueilli le symposium en éducation Rosa-Bruno-Jofré (RBJSE) de 2015, un colloque interdisciplinaire qui offre aux étudiants diplômés l’occasion de présenter leurs recherches ou leurs travaux en cours et d’en discuter avec des collègues, des professeurs et des spécialistes du domaine. Le thème cette année était Embracing Perspectives: The Value of Voices, Stories, and Viewpoints in Education. Un des conférenciers du colloque était Nicholas Ng-A-Fook, professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l’Université d’Ottawa.

Le professeur Ng-A-Fook se spécialise dans la théorie et la conception des curriculums. Dans les cours qu’il donne, il essaie d’intégrer les services et projets d’apprentissage de la communauté dans les programmes d’action sociale. Ses recherches portent principalement sur la théorisation des curriculums comme une praxis orientée vers la justice sociale et la manière dont il peut évoquer des concepts historiques et actuels concernant la politique des programmes dans les écoles publiques de l’Ontario.

Le professeur Ng-A-Fook a présenté deux séminaires, le premier intitulé Living a Curriculum of Hyph-e-nations et le deuxième intitulé Juxtaposing Macro and Micro Contexts within Educational Research: Curriculum Theory, Life Writing, and Alternative Perspectives. Le premier montre les expériences de quelques immigrants de première génération au cours d’un projet qui utilise Internet et les communautés cybersociales, et présente la nature complexe de vivre dans un contexte de curriculum interculturel. L’autre déconstruit et reconstruit des récits autobiographiques pour présenter les circonstances de travailler en tant que théoricien du curriculum tout en étant Canadien-Chinois-Guyanais-Irlando-Écossais.

Pour plus d’information sur les recherches du professeur Ng-A-Fook, visitez son profil en ligne.

Haut de page