Projection du film : l'Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO

Publié le lundi 15 mars 2021

Continent africain, rayures multicolores, fond bleu

Pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA), en collaboration avec la Faculté d’éducation et la Commission canadienne pour l’UNESCO, présenteront une projection du film l'Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO. L'événement sera diffusé en direct à travers le Facebook et la chaine YouTube de l’ACPHA.

Le mercredi 24 mars 2021

18 h 00 – 21 h 00 HAE

Réservez votre place.


 

La journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

D'après les Nations unies « la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l'apartheid. En proclamant la Journée internationale en 1966, l'Assemblée générale a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

En 1979, l’Assemblée générale a adopté un Programme d’activités à entreprendre au cours de la seconde moitié de la Décennie de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale. À cette occasion, l’Assemblée générale a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale, commençant le 21 mars, sera organisée chaque année par l’ensemble des États ».

l'Association Canadienne pour la promotion des héritages africains

L'Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA) est une organisation à but non lucratif qui oeuvre au Canada, particulièrement dans la province d'Ontario où elle a son siège social. De par sa mission, entre autres, elle est déterminée à accompagner les populations d'ascendance africaine en situation minoritaire au Canada, à vaincre les stéréotypes qui entravent leur plein épanouissement dans la société et assurer la pérennité de leur culture.

 


 

Solidaire contre le racisme, Faculté de l'éducation, PANDC coups de pinceau logo uOttawa

 

Voir notre initiative Solidaire contre le racisme : Année d’action de la Faculté d’éducation pour la justice raciale 2020-2021.

Haut de page