Teacher Education : Apprentissage par l’expérience

Publié le lundi 7 janvier 2019

Le programme Teacher Education donne aux néophytes de l’enseignement la possibilité de participer à plusieurs initiatives dynamiques et collaboratives pour apprendre au sein de différents cercles, nommément dans les milieux scolaires. L’option d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) offre aux candidats et candidates une fenêtre sur les écoles et les réseaux professionnels dans lesquels ils évolueront. Plusieurs étudiantes et étudiants nous ont fait part de leur expérience pendant la foire d’affiches d’AEC des 29 et 30 novembre derniers.


Rebeca Morales

Elmwood School, Ottawa

 

Ces dernières semaines, en tant que future enseignante, j’ai eu le privilège de me rendre à l’école Elmwood pour un placement d’AEC en cinquième année. Elmwood est une école privée où le savoir-faire en adaptation et les projets de recherche collaborative sont à l’honneur. Maintenant que j’ai vu ces compétences à l’œuvre en classe, je peux moi-même commencer à en faire l’acquisition. Ce bref placement m’a beaucoup apporté sur le plan professionnel et personnel.


Erin Prendergast

Lester B. Pearson High School

 

J’estime avoir contribué de quatre façons à l’école où j’ai fait mon placement.

1. Relations : J’ai été extrêmement chanceuse de rencontrer une foule de gens merveilleux pendant mon séjour là-bas. J’ai noué d’excellentes relations avec le personnel comme avec les élèves.

2. Appui aux troubles d’apprentissage : J’ai enseigné à de petits groupes d’appui aux élèves ayant des troubles d’apprentissage, et ensemble, nous avons joué à bien des jeux. Aujourd’hui, je continue à faire du tutorat en ce sens après l’école.

3. Club d’épellation : J’organise un concours d’épellation. Nous nous exerçons les mercredis midis en prévision du concours qui aura lieu en mars.

4. Mathématiques et sciences

Mathématiques : J’ai donné des leçons sur la modélisation, la soustraction et l’addition à des groupes d’élèves qui avaient besoin d’aide en mathématiques, mais qui n’avaient pas de plan d’enseignement individualisé.

Sciences : J’ai enseigné un module sur les cadrans solaires et donné quelques leçons de programmation aux élèves de sixième année.

J’ai personnellement retiré six leçons de l’AEC :

  • Résoudre des problèmes en équipe
  • Faire preuve d’authenticité pour inspirer le respect
  • S’ouvrir à la technologie
  • Se préparer
  • Savoir s’adapter
  • Voir l’expérience comme un tout

Taylor Mackay

Alta Vista Public School

 

Le cours de sciences de Mme Spanglet était le théâtre d’une foule d’expériences! Pendant mon placement d’AEC, nous avons par exemple créé des écosystèmes dans des bouteilles d’eau, passé du temps à mélanger solvants et solutions en laboratoire, créé des biomes que nous avons présentés à la classe. Les élèves sont toujours fascinés par les tâches auxquelles ils se livrent sous l’excellent leadership de Mme Spanglet, dont le style est à la fois autoritaire et amical. Elle blague souvent avec les élèves et participe à leurs élans de folie, tout en veillant très attentivement à ce que ceux-ci ne nuisent pas à leur travail. J’ai appris énormément en l’observant devant la classe, et j’ai très hâte de continuer mon apprentissage en stage!


Adriana Laneve

St. Paul Catholic High School

 

J’ai été très occupée pendant mon placement d’AEC. L’espace sur mon affiche ne suffisait pas à inclure tout ce que j’y ai fait, mais je dois dire que j’ai particulièrement aimé participer à une classe adaptée. J’étais très loin de ma zone de confort et je ne connaissais rien de ce domaine, mais je crois que le fait d’avoir passé du temps dans cette classe m’a aidée à trouver ma vocation. Je sais maintenant que je veux faire de l’éducation à l’enfance en difficulté.

J’ai aussi adoré corriger un test préparatoire d’aptitude à lire et à écrire. Les enseignants l’administrent avant l’épreuve réelle – les élèves peuvent ainsi savoir à quoi s’attendre. J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir le corriger. Maintenant que j’en comprends les rudiments, je pourrai utiliser ces techniques de correction dans ma classe.

Visionnez la vidéo pour plus de témoignages d’étudiants!

Haut de page