Vous faites la différence : un cadeau spécial pour nos finissantes et finissants au B.Ed.

Publié le jeudi 18 juin 2020

Vous faites la différence bannière

Par Michelle Schira Hagerman, PhD 
Professeure adjointe en technologies éducatives et coordinatrice de projet 

 

Voir la vidéo

Les professeures et professeurs et les étudiantes et étudiants ont terminé la session d'hiver par le biais de vidéoconférences, de forums de discussion et de courriels. Lorsque nous avons cliqué sur « quitter la réunion » lors de nos derniers cours B.Ed. et que nous avons partagé des au revoirs en GIFs avec nos finissantes et finissants, nous avons également ressenti un sentiment de perte. Après deux ans d'apprentissage, de mentorat et de succès partagés, ces messages d'au revoir ne semblaient tout simplement pas suffisants. Nous nous sommes tous demandés : « c'est tout ? ».

Lorsque la collation des grades en personne a été obligatoirement annulée en raison de la crise sanitaire COVID-19, certains membres de la Faculté se sont rapidement réunis pour créer quelque chose de spécial. Bien sûr, sans précédent pour nous guider, nous avions de nombreuses questions. Comment un programme peut-il célébrer la réussite commune d'une remise de diplôme pendant une pandémie ? Comment pouvons-nous célébrer d'une manière qui est unique au programme de B.Ed. de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, qui montre qui nous sommes et qui sont nos étudiantes et étudiants ? Sans ces derniers au revoirs sincères dans le pavillon Lamoureux, ou à la collation des grades avec les familles et les proches, que devrions-nous faire ? Nous nous sommes surtout demandé comment nous pourrions montrer à nos diplômées et diplômés la fierté que nous ressentons tous à l'égard de leurs réalisations pendant leur parcours pour devenir des enseignantes et enseignants?

Cette vidéo est un cadeau spécial pour nos diplômées et diplômés du B.Ed. Nous espérons que nos finissantes et finissants l'aiment autant que nous avons aimé le produire pour eux.

Plus important encore, il a été créé grâce à la communauté très spéciale qu'est le programme d'enseignement supérieur. Il s'agit d'une initiative collaborative qui a permis aux anciennes et anciens du B.Ed., aux étudiantes et étudiants et aux professeures et professeurs de partager leur travail, leur expertise et de prendre des risques.

Vingt membres de la Faculté ont contribué au projet en rejoignant la chorale virtuelle et en partageant avec la promotion 2020 les photos prises pendant les cours et les activités de la cohorte. David Trumpower, directeur du programme B.Ed., a coordonné le sketch produit par nos cinq incroyables leaders pour leurs pairs. L'actuel étudiant en B.Ed., Dean Yeats (J-I, Global Cohort, Music) a produit la vidéo. Dean - qui a travaillé pour les influents YouTubers Jelly et Ssundee, et qui a collaboré à des projets médiatiques avec des sociétés telles qu'Ubisoft et Oculus - a accepté de partager son expertise pour mener ce projet à bien. C'est sa voix que vous entendez pour rassembler notre chœur virtuel - et son utilisation généreuse de l'auto-réglage a fait que les non-musiciens parmi nous ont eu une très bonne impression ! La chanson You Have Made a Difference a également un lien très spécial avec le B.Ed. de l'Université d'Ottawa. La professeure Patricia McKelvie se souvient que Brian Asselin, un ancien du B.Ed. a écrit la chanson en 2010 alors qu'il était étudiant dans notre programme. Maintenant musicien professionnel et professeur de musique, M. Asselin a accepté avec enthousiasme de nous permettre d'utiliser sa chanson - qui a été visionnée plus de 3,6 millions de fois sur YouTube - et d'adapter ses paroles (suggérées par la professeure Louise Hall) pour ce cadeau de fin d'études unique à l'Université d'Ottawa. Dans l'histoire de notre Faculté, cela n'a jamais été fait auparavant - mais lorsque nous regardons les hauts et les bas de 2020, nous espérons que cette vidéo rappelle à chaque diplômée et diplômé qu'en tant que membres de la Faculté, nous nous sommes sentis très privilégiés de les soutenir dans leur apprentissage pour devenir enseignantes et enseignants.

Diplômées et diplômés : vous ferez la différence! Nous sommes fiers de vous. Croyez en vous. Félicitations. Bienvenue dans la profession.

 

Voir la vidéo

Haut de page