Voyez vos résultats du sondage Franco-Ontariens !

Publié le jeudi 27 septembre 2018

Depuis 1975, la communauté francophone de l’Ontario célèbre le 25 septembre en hissant le drapeau vert et blanc. Ce jour reconnaît la contribution de cette communauté à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

Afin de souligner cette fête, la Faculté a préparé un sondage sous la forme de « stories » pour Facebook et Instagram, et sous la forme de mini-questionnaires pour Twitter. Nous vous présentons les résultats du sondage ainsi que les détails sur les réponses.

Voici les  mini-questionnaires qui ont été posées.

Question 1 : Quelle est la chanson que le gouvernement ontarien a reconnue en mars 2017 comme l’hymne officiel des Franco-Ontariens ?

  • Résultats en pourcentage des réponses des participants :
  1. Mon beau drapeau : 44%
  2. Fier Franco : 11%
  3. Notre place : 45%
  • Réponse : Notre place

La chanson Notre place a été désignée comme l’hymne officiel des Franco-Ontariens par le gouvernement de l’Ontario en mars 2017. C’est en 1989 que l’auteur-compositeur-interprète Paul Demers a écrit cette chanson, qui est rapidement devenue l’hymne de toute la communauté avant d’être officialisée. Cette reconnaissance de la chanson Notre place est aussi un hommage à Paul Demers décédé le 30 octobre 2016.

Source : Radio-Canada.ca

Question2 : La présence française en Ontario a…

  • Résultats en pourcentage des réponses des participants :
  1. Plus de 400 ans : 71%
  2. Environ 200 ans : 0%
  3. Environ 150ans : 29%
  • Réponse : Plus de 400 ans

Les francophones de l’Ontario peuvent retracer l’histoire de leur communauté sur plus de 400 ans. La présence française en Ontario remonte à 1615, lorsque Samuel de Champlain a rencontré le chef huron-wendat à Toanché, aujourd’hui la municipalité de Penetanguishene. En 2015, la population francophone de l’Ontario comptait plus 600 500 personnes soit 4,8 % de la population totale (Recensement de 2011, Statistique Canada). Elle constitue la deuxième communauté francophone la plus nombreuse au Canada après celle du Québec.

Sources : Centre de la francophonie des Amériques et Commissariat aux langues officielles

Question 3 : combien de monuments de la francophonie existe-t-il en Ontario ?

  • Résultats en pourcentage des réponses des participants :
  1. 12 : 43%
  2. 7 : 29%
  3. 16 : 28%
  • Réponse : 16

Aujourd’hui, il y a 15 monuments de la francophonie partout en Ontario. C’est au début des années 1990 que les Franco-Ontariens ont eu l’idée de rendre plus visible la francophonie en créant des monuments. Ces espaces extérieurs agrémentés d’un immense drapeau franco-ontarien entouré de plaques de granite soulignent la contribution des francophones au développement et à la réussite de la province de l’Ontario.

Sources : Assemblée de la francophonie de l’Ontario et Radio-Canada.ca

Question 4 : En quelle année le drapeau franco-ontarien a  été hissé pour la 1re fois ?

  • Résultats en pourcentage des réponses des participants :
  1. 1944 : 6%
  2. 1975 : 71%
  3. 1968 : 23%
  • Réponse : 1975

Il y a 43 ans aujourd’hui, le 25 septembre 1975, le drapeau franco-ontarien a été hissé pour la première fois sur le campus de l’Université de Sudbury, dans le Nord de l’Ontario. Ce drapeau a été créé par Gaétan Gervais, professeur d’histoire à l’Université Laurentienne, Michel Dupuis, étudiant de première année, et Jacqueline England, qui a cousu le drapeau. Il se compose de deux bandes verticales : l’une verte et l’autre blanche. La bande verte représente l’été et comporte un lys blanc au milieu pour évoquer la francophonie mondiale. La bande blanche représente l’hiver et comporte au centre l’emblème floral de l’Ontario, un trille vert. Ensemble, le vert et le blanc soulignent la diversité du climat en Ontario.

Source : Radio-Canada.ca

Question 5 : En quelle année le 25 septembre a été désigné Jour des Franco-Ontariens ?

  • Résultats en pourcentage des réponses des participants :
  1. 2010 : 30%
  2. 1982 : 20%
  3. 1975 : 50%
  • Réponse : 2010

C’est en 2010 que le gouvernement ontarien a officialisé l’adoption du 25 septembre comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, pour reconnaître la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province (Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes). Cette journée est l’anniversaire de la création du drapeau franco-ontarien qui a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975.

Source : Radio Canada.ca

Haut de page