QA/QBA et LSQ

QA/QBA

Les différents programmes de perfectionnement professionnel, soit les qualifications additionnelles (QA) et les qualifications de base additionnelles (QBA) fournissent l'occasion aux enseignants de parfaire leurs compétences et d'ajouter à leur certificat de qualification et d'inscription de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEEO) d'autres qualifications qui sont reconnues par le ministère de l'Éducation de l'Ontario et l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Nos programmes répondent aux exigences du règlement 176/10 et chaque niveau exige 125 heures de travail. La Faculté recommande à l'OEEO les candidats qui ont complété avec succès les différents programmes de qualifications additionnelles.

Vous n'avez pas pu assister à une de nos séances d'information sur les cours de qualifications additionnelles (QA)? Visionnez le diaporama de la présentation (pdf). Vous aurez un aperçu du programme, du processus d'admission et plusieurs autres informations importantes.

En savoir plus sur les cours de QA/QBA.

Venez étudier la Langue des Signes Québécoises (LSQ)

Formation offerte gratuitement aux enseignantes et aux enseignants de l’Ontario.

Cette formation comprend cinq (5) cours non crédités de 39 heures chacun. À la fin de chaque cours, les étudiants reçoivent un certificat attestant leur réussite. Les cours de LSQ (I, II, III, IV et V) se veulent un appui à l’intervention pédagogique auprès des enfants sourds. Ils sont conçus comme des cours de langue seconde et visent à permettre aux entendants l’apprentissage de base de la LSQ.

Les cours comprennent deux volets : la langue (LSQ) et la culture de la communauté sourde. L’apprentissage de la langue porte essentiellement sur deux acquisitions : le vocabulaire et une base fonctionnelle de la grammaire.

Chaque cours de LSQ a une approche thématique. À titre d’exemple, dans le cours de LSQ I, l’étudiant apprendra à parler de lui-même, de l’autre, de sa famille, de la nourriture, des sports, du travail et des loisirs. Il apprendra à demander et à donner des directions et des renseignements, à décrire des personnes et à exprimer ses goûts.

Comme dans tout enseignement d’une langue seconde, il est impossible de couvrir en classe les milliers de mots du vocabulaire usuel. On s’attend donc à ce qu’au fur et à mesure que l’étudiant progresse, il augmente ses contacts avec les personnes sourdes et enrichisse ainsi son vocabulaire tout en utilisant mieux les notions linguistiques apprises lors des cours.

Enfin, il est important de noter que le cours de LSQ I est un préalable pour s’inscrire au programme QA Enseignement aux élèves ayant une surdi-cécité et que les cours de LSQ I, II et III sont des préalables pour le programme QA Enseignement aux élèves sourds ou malentendants.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le secrétariat scolaire au 613-562-5804 ou le coordonnateur des qualifications additionnelles au 613-562-5800, poste 4095.

Visionnez notre vidéo sur le cours de qualification additionnelle en surdicécité.

En savoir plus sur les cours de LSQ

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