Richard Barwell

Carte électronique

Richard Barwell
Doyen et Professeur titulaire

Pièce : LMX 310
Bureau : 613-562-5800 poste 4057
Courriel professionnel : deduc@uottawa.ca

Richard Barwell

Biographie

Professeur Richard Barwell a entamé sa carrière à l’Université de Bristol (Royaume-Uni), où il a obtenu un doctorat en éducation. En 2006, il s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où il est actuellement professeur titulaire et doyen. Il a siégé à de nombreux comités et assumé diverses autres fonctions au sein de notre faculté; il a notamment été directeur des études supérieures (secteur anglophone) de 2012 à 2016. 

Ses recherches portent sur la didactique des mathématiques et plus particulièrement au rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. C’est à l’époque où il enseignait cette discipline à des élèves du primaire et du secondaire au Royaume-Uni et au Pakistan qu’est né cet intérêt pour la langue et les mathématiques. Récemment, il s’est penché sur la façon dont l’enseignement des mathématiques peut aborder la question du changement climatique.


PUBLICATIONS CHOISIES

Andersson, A. & Barwell, R. (Eds.). (2021). Applying Critical Mathematics Education.

Reid, D. A., Suurtamm, C., Savard, A., Simmt, E., Manuel, D., Lunney Borden, L. & Barwell, R. (Eds.). (2020). Researching Pedagogy and Practice with Canadian Mathematics Teachers.

Barwell, R. (2020). Learning mathematics in a second language: language positive and language neutral classrooms. 

Barwell, R., Wessel, L. & Parra, A. (Eds.) (2019). Language diversity and mathematics education: new developments.

Abtahi, Y., Barwell, R., McFeetors, J. & McGarvey, L. (2019). Mathematics education in the news.


DANS LES MÉDIAS

Les efforts de l'Université pour promouvoir le français

La Rotonde, 13 mars 2021

L'Université d'Ottawa investit agrandit son campus de Windsor

Médias, Université d'Ottawa, 10 mars 2021

UOttawa expanding Windsor campus to train more French teachers

CBC, 10 mars 2021

Pénurie d’enseignants francophones en Ontario : l’Université cherche des solutions

Faculté d'éducation - Université d'Ottawa, 15 mai 2019

 

Champs d'intérêt

  • Didactique des mathématiques
Haut de page