Richard Barwell

Carte électronique

Richard Barwell
Doyen et Professeur titulaire

Pièce : LMX 310
Bureau : 613-562-5800 poste 4057
Courriel professionnel : deduc@uottawa.ca

Richard Barwell

Biographie

Professeur Richard Barwell a entamé sa carrière à l’Université de Bristol (Royaume-Uni), où il a obtenu un doctorat en éducation. En 2006, il s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où il est actuellement professeur titulaire et doyen. Il a siégé à de nombreux comités et assumé diverses autres fonctions au sein de notre faculté; il a notamment été directeur des études supérieures (secteur anglophone) de 2012 à 2016. 

Ses recherches portent sur la didactique des mathématiques et plus particulièrement au rôle du langage dans l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. C’est à l’époque où il enseignait cette discipline à des élèves du primaire et du secondaire au Royaume-Uni et au Pakistan qu’est né cet intérêt pour la langue et les mathématiques. Récemment, il s’est penché sur la façon dont l’enseignement des mathématiques peut aborder la question du changement climatique.


Publications choisies

Barwell, R. (2020) Learning mathematics in a second language: language positive and language neutral classrooms. Journal for Research in Mathematics Education 51(2) 150-178

Barwell, R., Wessel, L. & Parra, A. (Eds.) (2019) . Language diversity and mathematics education: new developments. Special Issue of Research in Mathematics Education.


Abtahi, Y., Barwell, R., McFeetors, J. & McGarvey, L. (2019) Mathematics education in the news. Special Issue of Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education.


Barwell, R. (2019) Repertoires of three second language learners of mathematics: distal and situational sources of meaning. Research in Mathematics Education, 21(2) 135-151.


Barwell, R., K., Rogers, A., Jackson, K.,Street, B. V. (Eds.) (2018) Word problems as social texts. In Yasakuwa. Numeracy as Social Practice: Global and Local Perspectives, pp. 101-120. Abingdon, UK: Routledge.


Barwell, R. (2018) From language as a resource to sources of meaning in multilingual mathematics classrooms. Journal of Mathematical Behavior, 50, 155-168.


Barwell, R., Moschkovich, J. & Setati Phakeng, M. (2017) Language diversity and mathematics: second language, bilingual, and multilingual learners. In Cai, J. (Ed.) Compendium for Research in Mathematics Education, pp. 583-606. Reston, VA: National Council of Teachers of Mathematics.


Hauge, K. H. & Barwell, R. (2017) Post-normal science and mathematics education in uncertain times: educating future citizens for extended peer communities. Futures 91, 25-34.


Barwell, R. (2016) Formal and informal mathematical discourses: Bakhtin and Vygotsky, dialogue and dialectic. Educational Studies in Mathematics 92(3), 331-345.

Champs d'intérêt

  • Didactique des mathématiques
Haut de page