Marie-Hélène Brunet

Carte électronique

Marie-Hélène Brunet
Professeure adjointe

Pièce : LMX 327

Courriel professionnel : mbrunet4@uottawa.ca

Marie-Hélène Brunet

Biographie

Marie-Hélène Brunet est professeure adjointe en didactique des sciences sociales à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa depuis août 2018. Auparavant, elle occupait un poste en enseignement (NLT) à la même université (depuis janvier 2017). Sa thèse de doctorat (Université de Montréal) portait sur la compréhension de l'histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Professeure Brunet détient aussi une maîtrise en histoire à travers laquelle elle s'est intéressée à la maternité hors-mariage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec. Elle s'intéresse à l'enseignement de l'histoire de même qu'à l'histoire de l'éducation et à l'histoire des femmes et du genre. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension de l'agentivité historique par les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, au travers de divers outils didactiques (manuels, films historiques, jeux vidéos, littérature jeunesse, etc.) de même que sur l’enseignement des questions sensibles et des rapports de pouvoir en classe d’histoire.


PUBLICATIONS CHOISIES

 

Brunet, M. H. & Gani, R. (2020). Les francophones (in)visibles: comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise.

Brunet, M. H. & Pollock, S.(2018). "When It Became Equal": How Historical Consciousness and Theories of Agency Can Explain Female Students' Conceptions of Feminism.

Brunet, M. H. & Demers, S(2018). Déconstruire le manuel d’histoire pour (re)construire des savoirs plus justes. Récit de pratique en formation initiale et continue des enseignantes et des enseignants.


DANS LES MÉDIAS

 

SECs in Distance Leadership Series: Episode 3 w/ Marie-Hélène Brunet.

SEL in Action Podcast, August 21, 2020

In conversation with Dr. Marie-Hélène Brunet {Pandemic Pedagogy convo 21}.

Imagining a New 'We', May 20, 2020

Champs d'intérêt

  • Études féministes
  • Formation à l’enseignement
  • Histoire des femmes / du genre
  • Histoire de l’éducation
Haut de page