Diane Campeau

Carte électronique

Diane Campeau
Professeure invitée


E-mail : dcampea4@uottawa.ca

Diane Campeau

Biographie

La professeure Diane Campeau détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke Québec. Ses recherches traitent de la pédagogie autochtone et de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation et ont été réalisées dans des milieux scolaires publics accueillant une majorité d’élèves des communautés de la nation Anishinabe-Algonquin. Elle a occupé jusqu’à tout récemment le poste de direction de l’éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. (CSF). Elle possède une expérience de 45 ans en éducation donc 40 ans en salle de classe auprès de diverses clientèles dont le secteur de l’enseignement professionnel, de l’éducation des adultes de même que de l’éducation au secondaire, au primaire et au collégial. Elle intervient actuellement dans l’intégration des perspectives autochtones en éducation à la petite-enfance. Elle a contribué et contribue encore à divers projets au regard de l’éducation autochtone au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.


PUBLICATIONS CHOISIES

Campeau, D. (2021). Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : proposition d’un modèle d’enseignement autochtonisé.

Campeau, D. & Moldoveanu, M. (2021). Chapitre 16 : Les approches pédagogiques pour soutenir la réussite scolaire des élèves autochtones.

Campeau, D. (2019). Pédagogie autochtone et pédagogie du lieu : démarche hybride pour l’intégration de dimensions culturelles autochtones dans l’enseignement au primaire au Québec.

Campeau, D. (2016). Lien entre réel et virtuel : enseignement de la géographie et construction de la conscience citoyenne.


DANS LES MÉDIAS

Pédagogie autochtone : Appliquer les principes éducatifs des Premiers Peuples avec tous le élèves

IDÉLLO, 23 septembre 2020

Champs d'intérêt

  • Pédagogie autochtone
  • Pédagogie du lieu (Place Based)
  • Éducation relative à l’’environnement
  • Décolonisation de l’éducation Philosophie de l’éducation
Haut de page