Nancy Crépeau

Carte électronique

Nancy Crépeau
Professeure adjointe


Courriel professionnel : ncrepeau@uottawa.ca

Biographie

Nancy Crépeau est professeure adjointe à la Faculté d'éducation. Originaire de Senneterre (en Abitibi), elle est née d’une mère algo-crie (d’origines anicinabe et crie), et d’un père québécois. Le sujet de sa thèse de doctorat porte sur la conception et la mise à l’essai d’un programme de métaphonologie bilingue (français-anicinabemowin) en milieu scolaire anicinabe. Depuis les quinze dernières années, elle a été particulièrement active dans le domaine de l’éducation chez les peuples autochtones. Elle a également siégé au Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’UQAT en tant que représentante autochtone (2017-2020).


 

PUBLICATIONS CHOISIES

Conception et mise à l’essai d’un programme de métaphonologie bilingue (français-anicinabemowin) en milieu scolaire anicinabe auprès d’élèves du premier cycle du primaire (2019)

Nancy Crépeau et Carole Fleuret

En savoir plus

 

L’enseignement du français chez les Premières Nations d’hier à aujourd’hui : défis didactiques, pratiques pédagogiques et compétence plurilingue (2018)

Nancy Crépeau et Carole Fleuret

En savoir plus


 

PRÉSENTATIONS ET MÉDIAS SÉLECTIONNÉS

Enjeux et défis relatifs à l’éducation autochtone : quelques éléments de réflexion à propos de la diversité linguistique

UQAT Dîner-conférence autochtone, 26 novembre 2020

 

Éducation et équité : développer le plein potentiel des élèves des Premières Nations par la légitimité de la langue et de la culture autochtones dans les contenus d’enseignement

Colloque Résistances des femmes autochtones dans les Amériques : Université du Québec à Montréal, 5 septembre 2020

 

Haut de page