Carole Fleuret

Biographie

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a un Ph.D et une maîtrise en sciences d'éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle.

Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants.


PUBLICATIONS CHOISIES

Fleuret, C. & Thibeault, J. (2020). Didactique du français en contextes minoritaires.

Fleuret, C. & Sabatier, C. (2019). La littérature de jeunesse en contextes pluriels: perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques.

Crépeau, N. et Fleuret, C. (2018). L’enseignement du français chez les Premières Nations d’hier à aujourd’hui : défis didactiques, pratiques pédagogiques, et compétence plurilingue.

Fleuret, C. (2018). Une période sombre dans l’histoire des Premières Nations : les pensionnats.

 

 

 

 

Champs d'intérêt

  • Socialisation à l'écrit
  • Développement orthographique
  • Étude des composantes socio-cognitives et culturelles en jeu dans l'appropriation de l'écrit en langue seconde
  • Plurilinguisme/ Interculturel
  • Orthographes approchées
  • Littérature de jeunesse
Haut de page