Carole Fleuret

Biographie

Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a un Ph.D et une maîtrise en sciences d'éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle.

Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants.

 


 

PUBLICATIONS CHOISIS

 

 

Didactique du français en contextes minoritaires (2020)

Carole Fleuret et Joël Thibeault

À partir d’ancrages théoriques qui relèvent de la sociologie, de la linguistique, de la psychologie cognitive et de l’éducation, les chercheurs qui signent cet ouvrage collectif font état de la recherche et de la théorie sur la didactique du français en contextes francophones minoritaires.

Learn more about the book

 

 

La littérature de jeunesse en contextes pluriels: perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques (2019)

Carole Fleuret et Cécile Sabatier

La contribution propose de réfléchir sur les usages de la littérature de jeunesse dans les pratiques d’enseignements-apprentissages des langues et des cultures en contextes de diversité linguistique et culturelle accrue.

En savoir plus sur la publication

Champs d'intérêt

  • Socialisation à l'écrit
  • Développement orthographique
  • Étude des composantes socio-cognitives et culturelles en jeu dans l'appropriation de l'écrit en langue seconde
  • Plurilinguisme/ Interculturel
  • Orthographes approchées
  • Littérature de jeunesse
Haut de page