Elizabeth (Lisa) Glithero

Carte électronique

Elizabeth (Lisa) Glithero
Professeure auxiliaire


Courriel professionnel : lisa.glithero@uottawa.ca

On voit Prof. Glithero

Biographie

 

Pour Lisa Glithero, l’interdisciplinarité, l’apprentissage expérientiel et les projets d’action sociale font partie intégrante de tous les cours qu’elle donne à la Faculté d’éducation. Ses champs d’intérêt en matière de recherche et d’enseignement comprennent l’éducation environnementale, l’apprentissage au contact de la nature et l’engagement civique chez les jeunes.

Actuellement responsable facultaire de la Cohorte d’éducation globale et membre du Global Education Research Network (GERN), Lisa Glithero siège également au comité consultatif de Teacher Education à titre de déléguée pour la sensibilisation, les relations et les partenaires communautaires. À cet égard, elle a bâti un solide partenariat d’enseignement avec le Conseil scolaire de district d’Ottawa-Carleton et l’Ottawa Forest and Nature School, un programme régional de la Child and Nature Alliance of Canada. Cette collaboration comprend une initiative pluriannuelle de recherche visant à étudier les effets de l’apprentissage au contact de la nature chez les élèves du primaire. En outre, elle est membre actif de Doing Democracy, un projet de recherche pluriannuel portant sur l’éducation civique, mené conjointement par la Faculté d’éducation, Élections Canada et Rencontres du Canada. Par ailleurs, Mme Glithero est coresponsable d’un projet de recherche collaborative sur les expéditions en tant que moyen d’apprentissage permettant de stimuler l’action chez les jeunes. Cette recherche puise dans son expérience longue de 13 ans auprès de Students on Ice, une fondation ayant pour mission de faire découvrir les régions polaires aux jeunes. Récemment, la chercheuse a assumé la direction du volet éducatif du Projet CanadaC3, une aventure maritime de 150 jours qui débutera à Toronto, se poursuivra tout le long du passage du Nord-Ouest et s’achèvera à Victoria. Cette expédition rendra hommage au 150e anniversaire du Canada en 2017, en explorant les peuples et les endroits qui ont façonné notre identité nationale ainsi que ceux qui offrent une vision inspirante de notre avenir collectif.

Mme Glithero a déjà publié ses premiers articles et chapitres sur les divers projets de recherche liés à l’éducation environnementale et civique qu’elle mène avec ses étudiants, localement et ailleurs. Elle est également coprésidente du conseil administratif de Youth Ottawa, conseillère spéciale auprès du comité consultatif des enseignants du Musée canadien de la nature, membre fondateur du conseil de Forest School Canada, cofondatrice de Youth Up et juge nationale du programme Toyota-Jour de la Terre.

Champs d'intérêt

  • Éducation relative à l’environnement et à la durabilité
  • Apprentissage sur le terrain
  • Engagement civique des jeunes (libre arbitre des étudiants; partenariats entre jeunes et adultes)
  • Recherche en milieu communautaire
  • Études critiques portant sur les jeunes (relations entre Inuits et non autochtones; entre le Nord et le Sud)
Haut de page