El Hadji Yaya Koné

Carte électronique

El Hadji Yaya Koné
Professeur adjoint


Courriel professionnel : ekone@uottawa.ca

Biographie

El Hadji Yaya Koné est chercheur en pédagogie de la formation en ligne et hybride en contexte universitaire. Il explore les enjeux de la pédagogie numérique disciplinaire, en lien avec l’évaluation des apprentissages, la pédagogie inclusive, l’apprentissage collaboratif et la formation à distance (FAD) transfrontalière. Il s’intéresse aussi au développement professionnel des conseillers/conseillères pédagogiques et enseignant.e.s universitaires. Sa recherche est essentiellement qualitative, axée sur la théorie ancrée. Dr Koné a été stagiaire en FAD à la Télé-université du Québec (Téluq), chargé de cours à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, conseiller pédagogique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et professeur à l’UER éducation de la même université où il a développé et dirigé le microprogramme de 2e cycle en pédagogie de l’enseignement postsecondaire.


PUBLICATIONS CHOISIES

Koné, E. H. Y., Légaré, T. & Richer, K. (2017).  Quand les TIC et la FAD médiatisée absorbent l'isolement géographique des salles de cours à l'UQAT.

Loiola, F. A., N’Goya, J., & Koné, E. H. Y. (2016). Récits exemplaires de pratiques d'encadrement au doctorat : jalons pour un dispositif de développement pédagogique.

Champs d'intérêt

  • Formation en ligne et hybride
  • Pédagogie universitaire
  • Technologie éducative
  • Formation et développement des enseignant.e.s
Haut de page