Marie-Émilie (Mimi) Masson

Carte électronique

Marie-Émilie (Mimi) Masson
Professeure - Nomination à long terme


Courriel professionnel : mmasson@uottawa.ca

Professeure Mimi Masson

Biographie

Marie-Émilie (Mimi) Masson est professeure (nomination à long-terme) à l’Université d’Ottawa. Elle enseigne les langues étrangères/secondes (anglais et français), les théories d’apprentissage de langues secondes et la didactique des langues. Elle a travaillé, en tant qu’enseignante et en tant que responsable pour l’élaboration de programmes d’études, avec des jeunes (niveaux maternelle, primaire et secondaire) et des adultes (à l’université et des professionnels) dans les secteurs publiques et privés au Japon et au Canada. Sa recherche de thèse, effectuée à l’Université de Toronto (OISE), a examiné comment les réseaux d'apprentissage professionnel peuvent contribuer au bien-être des enseignants canadiens de français langue seconde (FLS) en leur offrant des possibilités de créer des réseaux, de construire une communauté, de développer leur identité professionnelle et de favoriser les compétences en leadership. 


PUBLICATIONS CHOISIES

Elsherief, H. & Masson, M. (2020). Every Teacher is a Language Teacher.

Arnott, S., Masson, M., & Lapkin, S. (2019). Exploring trends in the 21st century Canadian K-12 FSL research: A research synthesis.

Masson, M., Larson, E. J., Desgroseilliers, P., Carr, W., & Lapkin, S. (2019). Accéder aux possibilités: Étude sur les difficultésliées àl’offre et à la demande d’enseignants enfrançais langue seconde au Canada.


DANS LES MÉDIAS

A critical re-imagining of FSL teacher learning

FSL Teacher Learning

News reports on research report released to the Office of the Commissioner of Official Languages

L' Express, 16 février 2019

Le télé journal Ottawa-Gatineau

Ici Radio-Canada, 14 février 2019

Haut de page