Nicholas Ng-A-Fook

Carte électronique

Nicholas Ng-A-Fook
Vice-doyen aux programmes d'études de 2e et 3e cycles et Professeur titulaire

Pièce : LMX 436
Bureau : 613-562-5800 poste 4407
Courriel professionnel : nngafook@uOttawa.ca

Biographie

Nicholas Ng-A-Fook, Ph.D. est professeur titulaire et vice-doyen des études supérieures. Il est l'ancien directeur des programmes de Teacher Education et Indigenous Teacher Education à la Faculté. Il participe activement aux 94 appels à l'action lancés par la Commission Vérité et Réconciliation, en partenariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires. Son enseignement et ses recherches s'inscrivent dans le domaine international plus large des études sur les programmes d'enseignement et de la recherche sur l'écriture de la vie. Le professeur Ng-A-Fook fait actuellement partie de plusieurs partenariats financés par le gouvernement fédéral dans le cadre de subventions du CRSH qui visent à perturber le colonialisme, les racismes systémiques et les inégalités dans les programmes scolaires et universitaires. Il est intéressé à collaborer avec des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s'engagent, en tant que citoyens autochtones et non autochtones, à remettre en question les inégalités systémiques actuelles. Il a créé le podcast FooknConversation pour relever ces défis avec des collègues, des activistes communautaires, des artistes, des responsables de l'éducation, des membres du corps enseignant et des politiciens.


 

PUBLICATIONS CHOISIES

Oral History, Education, and Justice: Possibilities and Limitations for Redress and Reconciliation (2020)

Nicholas Ng-A-Fook et Kristina Llewellyn 

This book addresses oral history as a form of education for redress and reconciliation. It provides scholarship that troubles both the possibilities and limitations of oral history in relation to the pedagogical and curricular redress of historical harms.

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An Indigenous Curriculum of Place: The United Houma Nation’s Contentious Relationship with Louisiana’s Educational Institutions (2007)

Nicholas Ng-A-Fook

Utilizing a combination of ethnography, historiography, and oral history methods, An Indigenous Curriculum of Place examines the life histories of United Houma Nation Elders who experienced firsthand the complexities and difficulties of institutional racism in Louisiana. 

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PRÉSENTATIONS ET MÉDIAS SÉLECTIONNÉS

 

Désignation des pensionnats autochtones, quel impact?

Ici Radio-Canada, 7 Septembre 2020

 

Reconstructing Canadian Curriculum Studies: Life Writing, Settler Colonialism, and Reconciliation

Curriculum Studies in Canada, 23 septembre 2020

Champs d'intérêt

  • Curriculum
  • Histoire de l'éducation (histoire orale)
  • Recherche sur les récits de vie (autobiographie et analyse narrative)
  • Études critiques sur la jeunesse (première génération d'immigrants et jeunes autochtones)
  • Recherche en milieu communautaire
  • Colonialisme de peuplement
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