Joël Thibeault

Carte électronique

Joël Thibeault
Professeur agregé

Pièce : LMX 456

Courriel professionnel : jthibea2@uottawa.ca

Biographie

Joël Thibeault est professeur régulier à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et professeur auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina. Dans le cadre de sa recherche, il s'intéresse notamment à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire en contexte francophone minoritaire, à l'utilisation de la littérature de jeunesse dans l'enseignement des conventions linguistiques et à la didactique intégrée du français et de l'anglais. À cet égard, il a obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada qui lui permet de réaliser une recherche d’envergure sur l'enseignement intégré de la grammaire du français et de l’anglais.


PUBLICATIONS CHOISIES

Thibeault, J. & Matheson, I. A. (2021). How do elementary students perceive the utility of dual-language children’s books? An exploratory study in French immersion.

Gauvin, I., Thibeault, J., Barroso da Costa, C., Plante, I. & Bélanger, V. (2021). Une exploration de la motivation en grammaire du français d'élèves du secondaire québécois.

Thibeault, J. & Fleuret, C. (2020). Didactique du français en contextes minoritaires.

Thibeault, J. & Lacasse, C. Q. (2019). Démocratiser la grammaire et son enseignement grâce à la littérature de jeunesse en contexte plurilingue.


DANS LES MÉDIAS

Towards an Inclusive Grammar in Francophone Schools

Série de conférences du Plurilingual Lab, Université McGill, 23 janvier 2020

 

 

 

Champs d'intérêt

  • • French education • Francophone minority contexts • Grammar instruction
Haut de page