Tracy Vaillancourt

Biographie

La professeure Tracy Vaillancourt est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire. Elle est professeure titulaire à la Faculté d'éducation et a une nomination conjointe comme professeure titulaire en psychologie du counseling et à l'École de psychologie. Elle est également membre élu de la Société royale du Canada. Les recherches de la professeure Vaillancourt portent sur les liens entre l'intimidation et la santé mentale, avec un accent particulier sur les neurosciences sociales. Elle est actuellement financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et la Fondation ontarienne de la santé mentale.


PUBLICATIONS CHOISIES

Vaillancourt, T., Beauchamp, M., Brown, C., Buffone, P., Comeau, J., Davies, S., Figueiredo, M., Finn, C., Hargreaves, A., McDougall, P., McNamara, L., Szatmari, P., Waddell, C., Westheimer, J., Whitley, J. (2021). Les enfants et l’école pendant la COVID‑19 et par la suite : offrir des occasions qui favorisent les interactions et suscitent l’intérêt des jeunes.

Vaillancourt, T., Szatmari, P., Georgiades, K., Krygsman, A. (2021). The impact of COVID-19 on the mental health of Canadian children and youth.

Endleman, S., Brittain, H., Vaillancourt, T. (2021). The longitudinal associations between perfectionism and academic achievement across adolescence.

Farell, A.H., Vaillancourt, T. (2020). Adolescent empathic concern and perspective taking: Heterogeneous developmental trajectories and childhood social and psychological factors.


DANS LES MÉDIAS

Why Canada needs free universal high-speed internet

The Globe and Mail - 4 octobre 2021

Why Recess Matters More than Ever

Ed Can Network - 29 septembre 2021

Ottawa Morning with Robyn Bresnahan

CBC - 29 septembre 2021

Le cercle vicieux de l’excellence scolaire

Faculté d'éducation, Université d'Ottawa - 28 septembre 2021

How going back to school could save kids’ mental health

The Globe and Mail - 7 septembre 2021

Des chercheurs de l’Université d’Ottawa admis à la prestigieuse Société royale du Canada

Faculté d'éducation, Université d'Ottawa - 7 septembre 2021

Une nouvelle étude de Vaillancourt et al. montre une baisse des taux d'intimidation durant la pandémie

Faculté d'éducation, Université d'Ottawa - 8 juillet 2021

 

Champs d'intérêt

  • Agression
  • Intimidation à l'école
  • Neurosciences sociales
  • Santé mentale (enfants)
Haut de page