Processus et dates limites d'admission

DATES LIMITES D'ADMISSION

Programmes Automne (septembre) Hiver (janvier) Printemps/Été (mai)
Diplôme (Dipl.) – Évaluation de programmes 15 avril fermé fermé
Diplôme (Dipl.) et Maîtrise en éducation (M.Éd.) –
Enseignement aux professionnels de la santé
suspendu suspendu suspendu
Maîtrise en éducation (M.Éd.) 1er mars 15 septembre 1er février
Maîtrise ès arts (M.A.) 1er février 15 septembre 1er février
Doctorat en Philosophie (Ph.D.) 1er février 15 septembre 1er février

Psychologie du counselling

 

1er novembre
Cycle d'admission 2019-2020
fermé fermé
Candidat international 1er décembre fermé fermé

Autre information utile


APPELS D'ADMISSION

Chaque demande d'admission est évaluée très attentivement et plusieurs fois. Pour cette raison, les décisions d'admission sont rarement annulées. Selon le règlement scolaire II-1, un refus d'admission par la faculté est définitif. Les appels d'admission ne sont considérés que pour des raisons procédurales. Votre appel sera refusé si vous omettez de décrire clairement vos raisons et de fournir les documents à l'appui.

Les raisons suivantes ne sont pas acceptables pour un appel:

  • Vous pensez que la faculté devrait revoir votre demande une fois de plus.
  • Un collègue ou ami, avec des notes similaires aux vôtres, a reçu une offre d'admission.
  • D'autres universités vous ont offert une admission, alors vous estimez que la faculté devrait également vous offrir l'admission à un programme.

PROCESSUS D'ADMISSION

Aucun service de pré-évaluation n’est offert, vous devez présenter une demande d’admission accompagnée des documents nécessaires afin qu’une évaluation soit effectuée. La décision d’admission peut varier selon la qualité de votre dossier scolaire et le programme demandé.

Avertissement : L'utilisation du genre masculin dans ce texte est adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. L'information contenue ci-dessous a été obtenue à partir de pratiques internes. Tous les soins sont pris pour vérifier son exactitude lors de sa publication, mais le contenu est sujet à changement sans préavis.

Programmes contingentés (Psychologie du counselling)

L’admission aux programmes de Maîtrise en éducation (M.Éd.) et de Maîtrise ès arts en éducation (M.A.) en psychologie du counseling est contingentée. La faculté se réserve le droit de fermer en tout temps l’admission à cette concentration si le quota désiré est atteint. Il est donc important de soumettre votre demande et les documents à l’appui dès que possible.

Une fois votre dossier complet et le processus de pré-évaluation terminé, votre demande est évaluée par le Comité d'admission qui considère les critères suivants lors de leur classement :

  • Vos notes : C'est une composante importante du processus d’évaluation. Votre moyenne d'admission est calculée selon les 20 derniers cours (60 crédits ou équivalent), pour lesquels vous avez reçu une note numérique ou alpha. Les cours avec une note Satisfaisante / Non satisfaisante (S/NS) ne seront pas comptés parmi vos 20 derniers cours.
  • Vos antécédents en psychologie : Assurez-vous de répondre aux critères d’admission en consultant nos exigences d’admission pour les programmes de la M.Éd. et la M.A.
  • Votre lettre d'intention (2-4 pages) : Cette lettre est l'occasion pour vous de démontrer que vous comprenez bien ce qu’est la psychologie du counseling. Vous devez aussi démontrer vos intérêts de recherche (pour la M.Ed. option mémoire et la M.A.), vos aspirations professionnelles et comment vos expériences académiques et professionnelles vous ont préparé pour ce programme.
  • Votre Curriculum Vitae (2 pages) : Votre CV doit fournir de l’information sur vos expériences de travail et de bénévolat, liées au counseling. Si vous avez reçu des prix ou des bourses, vous pouvez aussi les indiquer.
  • Vos lettres de référence : Assurez-vous de fournir des répondants qui connaissent bien votre travail académique. Les références professionnelles sont également appropriées, mais elles doivent provenir de personnes qui travaillent dans un domaine lié au counseling et qui comprennent les exigences des programmes aux études supérieures.

ÉTAPES DE LA DEMANDE

DATES BUTOIRES

1. Choisissez votre programme d'études : Explorez nos programmes pour trouver celui qui vous convient.

1er novembre

2. Confirmez que vous répondez aux exigences d'admission : Consulter les exigences particulières des programmes et préparer votre demande.

1er novembre

3. Rassemblez les documents nécessaires : Les documents exigés pour l’admission dépendent du programme qui vous intéresse. Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes.

La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées incluant l'échelle de notation est obligatoire. Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels que : les programmes réguliers (terminés ou non), les programmes d'échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis à titre d’étudiant spécial ou étudiant visiteur, etc. Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les relevés de notes d'un tiers parti (par exemples WES - World Education Services). De plus, les relevés de notes collégiaux ne sont pas requis.

Voir l'étape 4 pour plus d'informations concernant les relevés de notes.

InformationNotez que les documents soumis au moment de l’admission sont la propriété de l’Université d’Ottawa et ne pourront pas être retournés aux candidats. Les documents non nécessaires ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés aux candidats. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.
1er novembre

4. Obtenez les lettres de recommandation nécessaires : Une fois votre demande d'admission transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.

Voir l'étape 5 pour plus d'informations concernant les lettres de recommandation.

1er novembre

5. Rédiger votre lettre d’intention (2-4 pages) : Votre travail écrit devrait inclure vos intérêts de recherche (pour la M.Ed. option mémoire et la M.A.), vos aspirations professionnelles et comment vos expériences académiques et professionnelles vous ont préparé pour ce programme.

1er novembre

6. Renseignez-vous sur la preuve de compétence linguistique : Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous devez répondre à l'un des critères suivants. Si vous ne répondez pas aux critères, nous vous recommandons fortement d'obtenir les scores demandés, avant de déposer votre demande.

1er novembre

7. Trouvez un directeur : Si vous présentez une demande d’admission à la M.Éd, option mémoire ou à la M.A., il est fortement recommandé de sélectionner un directeur de recherche qui vous aidera dans votre cheminement de recherche. Nous vous conseillons de contacter quelques professeurs dès maintenant pour leur faire part de votre intérêt.

1er novembre

8. Faites votes demande dès maintenant : Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Créez votre compte/profil OUAC et remplissez la demande en ligne.

Vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables de 100 $ (pour la plupart des programmes) pour l’étude de votre dossier.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d'admission, payé les frais de la demande et que celle-ci aura été transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser les documents requis. Ce processus peut prendre jusqu'à dix jours ouvrables.

Vous n'avez pas besoin de soumettre une copie officielle des documents requis au moment de soumettre votre demande. Dans le cas où vous recevrez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu'une copie officielle de vos relevés de notes soit acheminée à la Faculté directement de la part des institutions fréquentées. Les étudiants internationaux peuvent soumettre des documents notariés, qui doivent aussi être reçus dans des enveloppes scellées, signées par un notaire ou un représentant légal.

1er novembre

9. Téléversez les documents : Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de pouvoir téléverser vos documents.

En ce qui concerne les noms et les formats de fichiers, veuillez consulter l'étape 7

1er novembre

10. Évaluation : Un agent d'admission vérifie que votre demande est complète (tous les documents requis sont reçus), calcule votre moyenne en utilisant vos 20 derniers cours (60 crédits ou équivalent), pour lesquels vous avez reçu une note numérique ou alpha et envoie votre demande au comité d'admission pour la décision finale.

Les demandes sont toutes examinées par le Comité, qui décide de votre admissibilité au programme.

Vous pouvez consulter votre compte uoZone à tout moment pour voir la progression de l'évaluation.

février, mars

11. Décisions : Les décisions finales sont communiquées via votre compte uoZone.

Les candidats hautement qualifiés recevront des réponses avant cette date. Si vous n’êtes pas admis au programme avec thèse (M.A.) ou avec mémoire (M.Éd.), nous pourrons considérer votre demande au programme à base de cours, M.Éd., et vous serez aussi considérés pour d’autres concentrations, si vous le désirez.

fin mars

12. Offre d'admission : Si vous êtes admis au programme de votre choix, vous recevrez une offre d'admission via votre compte uoZone.

Aucun dépôt n'est requis pour confirmer votre décision. Toutefois, nous vous recommandons fortement d'ACCEPTER votre offre avant la date limite afin de réserver une place dans le programme.

Pour accepter votre offre, vous devez vous connecter à votre compte uoZone. Toutes les conditions d'admission spécifiées sur votre offre doivent être satisfaites avant l'inscription.

1er juin
Programmes à base de cours (M.Éd., Dipl.)

Ce processus est utilisé pour traiter les demandes d’admission aux programmes à base de cours ou mémoire: la maîtrise en éducation (M.Éd.) et le diplôme d'études supérieures (Dipl.).

Il s'agit d'un processus de premier arrivé, premier qualifié et premier admis (à l'exception du Diplôme en Évaluation de programmes et de la concentration en Psychologie du counselling.) Vous pouvez déposer une demande d’admission à tout moment de l’année et vous serez considéré pour ces programmes. Pour l'option mémoire, nous considérons aussi l'expérience de recherche ainsi que la disponibilité d’un directeur de mémoire pour vous diriger.

Veuillez lire les informations suivantes pour vous aider à préparer votre demande.

ÉTAPES DE LA DEMANDE

1. Choisissez votre programme d'études : Explorez nos programmes pour trouver celui qui vous convient.

2. Confirmez que vous répondez aux exigences d'admission : Consulter les exigences particulières des programmes et préparer votre demande.

3. Rassemblez les documents nécessaires : Les documents exigés pour l’admission dépendent du programme qui vous intéresse. Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes.

La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées incluant l'échelle de notation est obligatoire. Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels que : les programmes réguliers (terminés ou non), les programmes d'échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis à titre d’étudiant spécial ou étudiant visiteur, etc. Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Le plus tôt vous soumettrez vos documents, le plus tôt vous pourrez commencer vos études, si vous respectez nos conditions d'admission. Si vous avez précédemment fait demande et n'avez pas été admis, vous pouvez compléter une nouvelle demande qui sera réévaluée. Dans la plupart des cas, les documents n'ont pas besoin d'être soumis à nouveau, s’ils ne sont pas plus vieux que 24 mois.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les relevés de notes d'un tiers parti (par exemples WES - World Education Services). De plus, les relevés de notes collégiaux ne sont pas requis.

Voir l'étape 4 pour plus d'informations concernant les relevés de notes.

InformationNotez que les documents soumis au moment de l’admission sont la propriété de l’Université d’Ottawa et ne pourront pas être retournés aux candidats. Les documents non nécessaires ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés aux candidats. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

4. Obtenez les lettres de recommandation nécessaires : Cette étape est seulement requise si vous soumettez une demande d'admission à la M.Éd. (option mémoire) ou le diplôme d'études supérieures. Une fois votre demande d'admission transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.

Voir l'étape 5 pour plus d'informations concernant les lettres de recommandation.

5. Élaborez un énoncé de recherche (2 pages) : Cette étape est seulement requise si vous soumettez une demande d'admission à la M.Éd. (option mémoire). Votre travail écrit devrait inclure votre domaine d'intérêt de recherche, vos aspirations professionnelles et comment vos expériences académiques et professionnelles vous ont préparé pour ce programme.

6. Renseignez-vous sur la preuve de compétence linguistique : Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous devez répondre à l'un des critères suivants. Si vous ne répondez pas aux critères, nous vous recommandons fortement d'obtenir les scores demandés, avant de déposer votre demande.

7. Trouvez un directeur de mémoire : Si vous présentez une demande d’admission à la M.Éd, option mémoire, il est fortement recommandé de sélectionner un directeur de recherche qui vous aidera dans votre cheminement de recherche. Nous vous conseillons de contacter quelques professeurs dès maintenant pour leur faire part de votre intérêt.

8. Faites votes demande dès maintenant : Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Créez votre compte/profil OUAC et remplissez la demande en ligne.

Vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables de 100 $ (pour la plupart des programmes) pour l’étude de votre dossier.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d'admission, payé les frais de la demande et que celle-ci aura été transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser les documents requis. Ce processus peut prendre jusqu'à dix jours ouvrables.

Vous n'avez pas besoin de soumettre une copie officielle des documents requis au moment de soumettre votre demande. Dans le cas où vous recevrez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu'une copie officielle de vos relevés de notes soit acheminée à la Faculté directement de la part des institutions fréquentées. Les étudiants internationaux peuvent soumettre des documents notariés, qui doivent aussi être reçus dans des enveloppes scellées, signées par un notaire ou un représentant légal.

9. Téléversez les documents : Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de pouvoir téléverser vos documents.

En ce qui concerne les noms et les formats de fichiers, veuillez consulter l'étape 7.

10. Évaluation : Un agent d'admission vérifie que votre demande est complète (tous les documents requis sont reçus), calcule votre moyenne en utilisant vos 20 derniers cours (60 crédits ou équivalent), pour lesquels vous avez reçu une note numérique ou alpha et envoie votre demande au comité d'admission pour la décision finale.

Les demandes sont toutes examinées par le Comité, qui décide de votre admissibilité au programme. L'admission au diplôme d'études supérieures en évaluation de programme est seulement disponible pour le trimestre d'automne. Les demandes sont examinées pendant les mois de juin, juillet et août.

Vous pouvez consulter votre compte uoZone à tout moment pour voir la progression de l'évaluation.

11. Décisions : Les décisions finales sont communiquées via votre compte uoZone. Cela peut prendre 6 à 8 semaines, une fois votre demande complétée, pour recevoir une réponse pour le trimestre à venir.

L'admission au programme de M.Éd. mémoire est conditionnelle à la recherche d'un directeur de mémoire. Si nous ne pouvons pas vous jumeler, votre dossier sera distribué à notre liste de professeurs pour un éventuel jumelage et nous vous recommandons fortement de contacter également les professeurs.

12. Offre d'admission : Si vous êtes admis au programme de votre choix, vous recevrez une offre d'admission via votre compte uoZone.

Aucun dépôt n'est requis pour confirmer votre décision. Toutefois, nous vous recommandons fortement d'ACCEPTER votre offre afin de réserver une place dans le programme.

Pour accepter votre offre, vous devez vous connecter à votre compte uoZone. Toutes les conditions d'admission spécifiées sur votre offre doivent être satisfaites avant l'inscription.

Programmes de recherche (M.A., Ph.D.)

La Maitrise ès Arts en Éducation (M.A.) et le Doctorat en philosophie en Éducation (Ph.D.) sont des programmes en demande.

Les exigences d’admission au niveau du programme de M.A. et du programme de Ph.D. sont des critères minimums; lors de l’évaluation de vos demandes, nous considérons aussi vos publications, votre expérience de travail et/ou de bénévolat, ainsi que la disponibilité d’un directeur de thèse pour vous diriger.

Veuillez lire les informations suivantes pour vous aider à préparer votre demande.

ÉTAPES DE LA DEMANDE

1. Choisissez votre programme d'études : Explorez nos programmes pour trouver celui qui vous convient.

2. Confirmez que vous répondez aux exigences d'admission : Consulter les exigences particulières des programmes et préparer votre demande.

3. Rassemblez les documents nécessaires : Les documents exigés pour l’admission dépendent du programme qui vous intéresse. Veuillez consulter la liste des exigences particulières des programmes.

La remise de tous les relevés de notes officiels des universités fréquentées incluant l'échelle de notation est obligatoire. Cette obligation s’applique à tous les genres de cours et/ou de programmes suivis tels que : les programmes réguliers (terminés ou non), les programmes d'échanges, les lettres de permission, les cours en ligne ou par correspondance, les cours suivis à titre d’étudiant spécial ou étudiant visiteur, etc. Si le relevé de notes et le diplôme sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction certifiée (signée et scellée) doit également être soumise.

Le plus tôt vous soumettrez vos documents, le plus tôt vous pourrez commencer vos études, si vous respectez nos conditions d'admission. Si vous avez précédemment fait demande et n'avez pas été admis, vous pouvez compléter une nouvelle demande qui sera réévaluée. Dans la plupart des cas, les documents n'ont pas besoin d'être soumis à nouveau, s’ils ne sont pas plus vieux que 24 mois.

Veuillez noter que nous n'acceptons pas les relevés de notes d'un tiers parti (par exemples WES - World Education Services). De plus, les relevés de notes collégiaux ne sont pas requis.

Voir l'étape 4 pour plus d'informations concernant les relevés de notes.

InformationNotez que les documents soumis au moment de l’admission sont la propriété de l’Université d’Ottawa et ne pourront pas être retournés aux candidats. Les documents non nécessaires ne seront ni consultés, ni conservés, ni retournés aux candidats. Ces documents seront détruits selon nos procédures administratives.

4. Obtenez les lettres de recommandation nécessaires : Une fois votre demande d'admission transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez soumettre le nom de vos références.

Voir l'étape 5 pour plus d'informations concernant les lettres de recommandation.

5. Renseignez-vous sur la preuve de compétence linguistique : Si votre langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais, vous devez répondre à l'un des critères suivants. Si vous ne répondez pas aux critères, nous vous recommandons fortement d'obtenir les scores demandés, avant de déposer votre demande.

6. Trouvez un directeur de thèse : Si vous présentez une demande d’admission à la M.A. ou au Ph.D., il est fortement recommandé de sélectionner un directeur de recherche qui vous aidera dans votre cheminement de recherche. Nous vous conseillons de contacter quelques professeurs dès maintenant pour leur faire part de votre intérêt.

Vous trouverez plus d’information sur la direction de thèses sur le site Web des études supérieures et postdoctorales.

7. Faites votes demande dès maintenant : Le processus de demande d’admission est entièrement effectué en ligne. Créez votre compte/profil OUAC et remplissez la demande en ligne.

Vous devrez payer des frais de demande d’admission non remboursables de 100 $ (pour la plupart des programmes) pour l’étude de votre dossier.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d'admission, payé les frais de la demande et que celle-ci aura été transmise sur les serveurs de l'Université, vous recevrez un courriel avec les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone, dans lequel vous pourrez téléverser les documents requis. Ce processus peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrables.

Vous n'avez pas besoin de soumettre une copie officielle des documents requis au moment de soumettre votre demande. Dans le cas où vous recevrez une offre d'admission, vous devrez prendre les dispositions pour qu'une copie officielle de vos relevés de notes soit acheminée à la Faculté directement de la part des institutions fréquentées. Les étudiants internationaux peuvent soumettre des documents notariés, qui doivent aussi être reçus dans des enveloppes scellées, signées par un notaire ou un représentant légal.

8. Téléversez les documents : Une fois votre demande d’admission transmise sur les serveurs de l’Université, vous recevrez un courriel comportant les instructions pour accéder au portail étudiant uoZone. Une fois sur le portail, rendez-vous à la section « Applications » et sélectionnez l’application uoDoc : soumettre les documents d’admission afin de pouvoir téléverser vos documents.

En ce qui concerne les noms et les formats de fichiers, veuillez consulter l'étape 7.

9. Évaluation : Une fois votre dossier complété, un agent d'admission calcule votre moyenne.

Pour le programme de la M.A., la moyenne d'admission est calculée en utilisant vos 20 derniers cours (60 crédits ou équivalent), pour lesquels vous avez reçu une note numérique ou alpha. Pour le programme de doctorat, la moyenne d'admission est calculée en utilisant vos 10 derniers cours (30 crédits ou équivalent).

L'agent enverra ensuite votre demande au comité d'admission pour décision finale. Les demandes sont toutes examinées par le Comité, qui décide de votre admissibilité au programme.

Vous pouvez consulter votre compte uoZone à tout moment pour voir la progression de l'évaluation.

10. Décisions : Les décisions finales sont communiquées via votre compte uoZone 4 à 6 semaines après que votre demande est considérée comme complète.

L'admission au programme est conditionnelle à la recherche d'un directeur de thèse. Si nous ne pouvons pas vous jumeler, votre dossier sera distribué à notre liste de professeurs pour un éventuel jumelage et nous vous recommandons fortement de contacter également les professeurs.

11. Offre d'admission : Si vous êtes admis au programme de votre choix, vous recevrez une offre d'admission via votre compte uoZone.

Aucun dépôt n'est requis pour confirmer votre décision. Toutefois, nous vous recommandons fortement d'ACCEPTER votre offre afin de réserver une place dans le programme.

Pour accepter votre offre, vous devez vous connecter à votre compte uoZone. Toutes les conditions d'admission spécifiées sur votre offre doivent être satisfaites avant l'inscription.

Haut de page