Inscription et cheminement scolaire

Vous trouverez ci-dessous de l'information afin de bien réussir tout au long de votre programme d'études. Note: L'utilisation du genre masculin dans ce texte est adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Termes et définitions

Courriel uOttawa

S’il s’agit de votre première année à l’Université d’Ottawa, vous recevrez dans les 48 heures après votre inscription aux cours, un courriel qui vous indiquera comment créer votre compte courriel @uOttawa.ca.

Nous communiquerons toujours avec vous à cette adresse. Il est donc très important que vous la consultiez régulièrement.

Pour des raisons de sécurité, veuillez toujours nous écrire en utilisant votre adresse courriel @uOttawa.ca.

Pour tout problème technique avec votre courriel uottawa veuillez contacter 613-562-6555 ou remplir le formulaire de demande d’assistance.


uoZone

Portail étudiant sécurisé, uoZone vous permet d’accéder à tout ce dont vous avez besoin comme étudiant à l’Université d’Ottawa : renseignements personnels, outil d’inscription aux cours, compte courriel, horaire de cours, messages de l’Université, de votre faculté et de vos professeurs, compte étudiant, renseignements sur les bourses et l’aide financière, ainsi qu’une panoplie de services offerts aux étudiants.


Étudiants réguliers

Un étudiant régulier est une personne qui a été admise à un programme d’études menant à un grade, certificat ou diplôme de l’Université d’Ottawa, et qui est inscrite à un ou plusieurs cours faisant partie de ce programme.


Étudiants nouvellement admis

Un étudiant nouvellement admis est un étudiant régulier qui est admis à un programme d’études débutant au prochain trimestre.


Étudiants spéciaux

Le statut d’étudiant spécial s’applique aux personnes qui désirent suivre certains cours d’études supérieures, soit en vue d’obtenir des crédits, soit à titre d’auditeur libre, mais sans postuler à un grade ni être assujetties aux exigences d’un programme en particulier. Les étudiants spéciaux doivent néanmoins se conformer aux mêmes règlements généraux et facultaires que les étudiants réguliers.


Activité continue

Une activité continue correspond à la préparation d’un mémoire de recherche, d’une proposition de thèse, d’un examen de synthèse ou de la thèse. Les étudiants admis dans les programmes de recherche doivent s’inscrire à une activité continue durant leurs études.


Cote de cours et numéro de cours

  • Cote de cours : est composée de trois lettres qui représentent la discipline (ex. EDU pour Éducation) suivi de quatre chiffres qui représentent, entre autres, le niveau et la langue d’enseignement du cours. La section du cours détermine le mode de diffusion tel un cours à distance (audioconférence HC), cours en ligne (WB00 ou W100) et en classe (C00, F100, F200, S200, T, T100 ou T200).

    Exemple de cote de cours : EDU 5590 WB
  • Numéro de cours : est composé de quatre chiffres, qui sont assignés par le logiciel générant l’horaire de cours et qui n’ont aucune signification particulière. Si vous le connaissez, vous pouvez l’utiliser pour faire vos recherches de cours. Vous pouvez également faire une recherche par matière dans le moteur de recherche de cours de votre Centre étudiant. La recherche par matière est plus simple et plus intuitive.

    Exemple de numéro de cours : 4479
Préparer votre inscription

1) Vérifiez les exigences de votre programme

Consultez les programmes et les cours de l’Université d’Ottawa. Vous y trouverez des renseignements sur la structure des programmes, le nombre de crédits requis pour l’obtention du diplôme, de l’information sur les cours obligatoires et optionnels, ainsi que les descriptions et les préalables des cours.


2) Consultez votre séquence de cours et la liste de thèmes choisis

Les séquences de cours présentent les cours à suivre aux différents trimestres selon votre programme d’études et vous permettent de planifier votre horaire pour la durée de vos études. Il s’agit d’indications générales pour les étudiants à temps plein et plusieurs séquences sont possibles pour un programme d’études donné.


3) Vérifiez l’horaire, le mode de diffusion des cours et les dates importantes

L’outil horaire de cours vous permet de faire une recherche parmi tous les cours offerts à l’Université, d’en lire les descriptions, d’en voir les différentes sections et de savoir où et quand ils sont offerts. Vous obtiendrez la liste des cours offerts à distance sous l’onglet Recherche avancée.

Important : Veuillez noter que l'horaire des cours peut changer sans préavis.

Les cours sont offerts en différents formats pour répondre aux besoins uniques des étudiants à distance. Assurez-vous de bien les comprendre.

Il est aussi de votre responsabilité de respecter les dates importantes et échéances du calendrier universitaire.

Différence entre cote de cours et numéro de cours
Information
  • Cote de cours : est composée de trois lettres qui représentent la discipline (ex. EDU pour Éducation) suivi de quatre chiffres qui représentent, entre autres, le niveau et la langue d’enseignement du cours. La section du cours détermine le mode de diffusion tel un cours à distance (audioconférence HC), cours en ligne (WB00 ou W100) et en classe (C00, F100, F200, S200, T, T100 ou T200).

    Exemple de cote de cours : EDU 5590 WB
  • Numéro de cours : est composé de quatre chiffres, qui sont assignés par le logiciel générant l’horaire de cours et qui n’ont aucune signification particulière. Si vous le connaissez, vous pouvez l’utiliser pour faire vos recherches de cours. Vous pouvez également faire une recherche par matière dans le moteur de recherche de cours de votre Centre étudiant. La recherche par matière est plus simple et plus intuitive.

    Exemple de numéro de cours : 4479

4) Préparez votre horaire

En vous servant des outils mentionnés précédemment, planifiez votre horaire de cours avant le début de votre période d’inscription. Vous aurez ainsi une meilleure idée des cours à ajouter à votre horaire au moment de commencer votre inscription dans uoZone.

Important : Veuillez noter que l'horaire des cours peut changer sans préavis.

Inscription

1) Qui doit s'inscrire

  • Si vous êtes un étudiant nouvellement admis dans un programme de diplôme, de maîtrise ou de doctorat, vous devez vous inscrire et suivre au moins un cours dès le premier trimestre de votre admission.
  • Si vous êtes un étudiant régulier dans un programme de diplôme, de maîtrise ou de doctorat, vous devez vous inscrire chaque trimestre, que vous suiviez des cours ou fassiez de la recherche. Il est interdit d’interrompre ses études pendant plus de deux trimestres consécutifs, à moins d’en obtenir la permission. Pour ce faire, remplissez une Demande de congé. Si vous ne vous inscrivez pas pendant trois trimestres consécutifs sans en avoir obtenu la permission, nous comprendrons que vous avez abandonné votre programme et votre dossier sera fermé sans préavis. Vous devrez alors présenter une nouvelle demande d’admission pour reprendre vos études.
  • Si vous avez entamé une activité continue, comme la préparation du mémoire de recherche, la proposition de thèse, l’examen de synthèse ou la thèse, vous devez vous y inscrire chaque trimestre jusqu’à ce que vous ayez satisfait à toutes les exigences de cette activité. Si vous devez suspendre votre inscription à cette activité pendant un trimestre, vous devez remplir une Demande de congé, faute de quoi nous comprendrons que vous avez abandonné votre programme et votre dossier sera fermé sans préavis. Vous devrez alors présenter une nouvelle demande d’admission pour reprendre vos études.
  • Vous devez être inscrit au moment de la soumission officielle de votre mémoire ou thèse.

2) Inscrivez-vous en ligne

Étudiant nouvellement admis

Assurez-vous d’avoir accepté votre offre d’admission et satisfait aux conditions qui y sont indiquées avant de vous inscrire. Pour plus d’information à ce sujet, consultez les étapes pour les étudiants nouvellement admis.

Étudiant régulier

Une fois la période d’inscription commencée, ouvrez une session dans uoZone, sous l’onglet Applications et sélectionnez Inscription. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Comment s’inscrire à un cours dans le guide d’inscription, sous l’application Inscription.

Assurez-vous de vous inscrire à vos cours avant la date limite d’inscription. Vous ne pouvez pas assister à un cours auquel vous n’êtes pas inscrit, ni obtenir une note pour celui-ci.

Diverses ressources, comme le Guide d’inscription et le Centre d’aide à l’inscription, sont à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre comment fonctionne l’inscription. N’hésitez pas à y avoir recours au besoin.

Pour tout problème technique en lien avec les applications qui se trouvent dans uoZone, faites une demande d’assistance informatique.

Reconnaissance de crédits 

Pour des cours de maîtrise suivis dans une autre université reconnue ou avec le statut d'étudiant spécial à la Faculté d'éducation, la direction du programme pourra accorder des équivalences pour un maximum de deux cours (6 crédits).

Pour obtenir des crédits de cours, vous devez entreprendre les démarches qui suivent :

  • Soumettre la demande par courriel à educplus@uOttawa.ca avant votre première inscription.
  • Soumettre un relevé de notes officiel avec la note finale de B et une description de cours.

*Veuillez noter qu’aucun crédit ne sera accordé pour des cours qui datent de huit ans ou plus au moment de la demande d'admission.

Étudiant spécial

Veuillez consulter l’information sur l’inscription des étudiants spéciaux.


3) Modifiez votre choix de cours* ou votre classification** (temps plein ou partiel)

  • Modification : pour modifier votre choix de cours, ouvrez une session dans uoZone, sélectionnez l’application Inscription et procéder à la modification avant la date limite indiquée à la page des Dates importantes et échéances scolaires. Pour des instructions détaillées, consultez le Guide d’inscription pour les étudiants dans uoZone.
  • Abandon : si vous ne voulez plus suivre un cours auquel vous êtes inscrit, vous devez l’abandonner officiellement. L’abandon d’un cours peut non seulement avoir une incidence sur votre capacité à respecter les exigences de votre programme, mais aussi réduire votre accès à certains services comme l’aide financière et les bourses. Assurez-vous de bien évaluer toutes les répercussions de l’abandon d’un cours.

    Vous trouverez deux dates limites officielles dans le calendrier des Dates importantes et échéances scolaires : le dernier jour pour abandonner un cours ou une activité – y compris les cours annuels – et obtenir un crédit financier (vous recevrez un remboursement moins les frais administratifs) et le dernier jour pour abandonner un cours ou une activité – y compris les cours annuels – sans crédit financier (vous ne recevrez pas de remboursement). Assurez-vous de vérifier ces dates limites avant de procéder.
  • Classification : il est possible de modifier votre classification (temps plein ou partiel) en présentant une demande de service. Votre demande dois être soumise avant le dernier jour pour abandonner un cours ou une activité et obtenir un crédit financier. indiquée à la page des Dates importantes et échéances scolaires. Pour ce faire, ouvrez une session dans uoZone, sélectionnez l’onglet Applications, puis Demandes de service. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Guide des Demandes de services, sous l’application Demandes de service dans uoZone. Vous devez joindre à votre demande le formulaire Modification/Annulation d’inscription dûment complété. Si vous passez du statut de temps plein à temps partiel, vous pourriez perdre votre admissibilité à l’aide financière pour le trimestre suivant. Pour plus d’information à ce sujet, communiquez avec le Service de l’aide financière et des bourses. De plus, un tel changement pourrait avoir un impact sur votre régime de prestations. Nous vous invitons à contacter l’Association des étudiants et étudiantes diplômés de l’Université d’Ottawa (GSAÉD).

*Le terme « cours » englobe les activités connexes, comme un mémoire de recherche ou une thèse.

** À partir de l’automne 2017, si vous êtes inscrit à un programme de recherche, tel que la maîtrise en éducation (M.Éd.) avec option mémoire, la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) ou le doctorat en éducation (Ph.D.), aucun changement de classification ne sera permis.


4) Évaluez vos cours (Rapport S)

La période d’évaluation des cours, d’une durée de deux semaines, se tient à la fin de chaque trimestre. Les évaluations se font en ligne, sur la plateforme Blue, à n’importe quel moment pendant la période en question. Un segment de 20 minutes est également prévu à cette fin en salle de classe.

Vous devez répondre au questionnaire d’évaluation de l’enseignement et des cours pour tous les cours comprenant au moins neuf heures d’enseignement avec un même professeur. L’Université compile ensuite ces données et publie un rapport officiel, le Rapport S, qui fournit des renseignements sur certains aspects de l’enseignement des professeurs et peut vous guider dans votre choix de cours. Les Résultats de l’évaluation de l’enseignement et des cours (Rapport S) se trouvent dans uoZone, sous l’onglet Applications.

Suivre un cours dans une autre Faculté ou Université

Pour suivre un cours dans une autre faculté ou dans un établissement autre que l’Université d’Ottawa, vous devez entreprendre les démarches ci-dessous au moins un mois avant le début du trimestre de l'Université d'Ottawa.

Tout cours pris en dehors de la faculté doit avoir reçu l’approbation préalable de la direction du programme. Pour l’obtenir, vous devez envoyer un courriel à educplus@uOttawa.ca, à l’attention de la direction de programme, et inclure les informations suivantes :

  • le nom de la faculté ou de l’université où vous voulez suivre le cours;
  • le titre, la cote et la description détaillée du cours;
  • le site Web de l’université;
  • votre numéro étudiant.

Après l’approbation de votre demande, vous devrez remplir différents formulaires. Nous vous indiquerons lesquels dans le courriel de confirmation de réception de votre demande.

Un maximum de deux cours peut être suivi à une autre faculté ou Université.

Modifier votre programme d’études et/ou concentration

Comme les exigences du grade peuvent varier d’un programme à un autre, modifier votre programme d’études ou votre concentration pourrait avoir un impact sur le nombre de crédits qu’il vous reste à obtenir pour terminer votre programme. Pour déterminer quelles seraient les conséquences d’une telle modification, utilisez l’application Scénario de cheminement scolaire dans uoZone. Vous pourrez ainsi vérifier si les cours que vous avez suivis ou reçus en équivalences pourront être suivis en compte dans votre nouveau programme ou concentration, et si les cours que vous planifiez suivre pourront répondre aux exigences de ce nouveau programme.

Comment faire votre demande

Pour modifier votre programme ou concentration, vous devez soumettre une demande au plus tard le:

  • 1er juillet (Automne)
  • 1er novembre (Hiver)
  • 1er mars (Printemps/Été)

Pour se faire, il faut ouvrir une session dans uoZone et sélectionner Demandes de service, sous l’onglet Applications. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Guide des Demandes de services, sous l’application Demandes de service.

À cette demande, vous devez joindre :

Important
InformationNous ne prendrons pas en considération votre moyenne d’admission.
Le fait de répondre à toutes les exigences d’admissibilité ne garantit pas que votre demande sera acceptée.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un courriel qui en confirme la réception et les renseignements qu’elle contient. Généralement, une décision est rendue par courriel dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la demande.
Demande de congé

Seule une raison sérieuse comme une maladie grave, des difficultés financières ou des obligations professionnelles, familiales ou compassionnelles peut justifier l’approbation d’un congé. Il est entendu que vous ne vous adonnerez à aucune activité en lien avec vos études durant le congé. Un congé est généralement limité à trois trimestres pour la durée du programme et n’est accordé que si vous n’avez pas atteint le temps limite pour terminer votre programme. De plus, la période d’inactivité compte dans le délai maximal alloué pour répondre aux exigences de votre programme.

La demande doit énoncer clairement les raisons et la durée prévue de l’interruption des études et doit être accompagnée des documents requis (p. ex. un certificat médical validé par un médecin dans le cas d’une maladie).

Vous devez vous réinscrire aux cours quand le congé prend fin, car ce ne sera pas fait automatiquement.

Comment faire votre demande

Présentez votre demande, accompagnée des documents justificatifs ci-dessous, en ouvrant une session dans uoZone et en sélectionnant Demandes de service, sous l’onglet Applications. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Guide des Demandes de services, sous l’application Demandes de service. Veuillez également consulter les Dates importantes et échéances scolaires pour connaître la date limite de présentation de votre demande. La décision vous sera communiquée par courriel dès que possible.

À cette demande, vous devez joindre :

Demande de prolongation d’études

Seules des circonstances exceptionnelles peuvent justifier une prolongation du délai pour terminer un programme d’études supérieures. Chaque demande de prolongation doit être accompagnée d’un rapport détaillé de progrès et d’un plan d’études approuvé par votre directeur de recherche. L’approbation d’une demande de prolongation présuppose un rendement satisfaisant dans le programme.

La durée maximale d’une prolongation est d’une année.

Vous devez soumettre votre demande de prolongation au moins un mois avant la date limite pour répondre aux exigences de votre programme. Si vous obtenez plus de trois trimestres de prolongation, votre demande sera soumise au vice-doyen aux programmes d’études après l’approbation de la direction des programmes.

La décision sera affichée dans la case de commentaire de votre demande de service. Aucun courriel ne vous sera envoyé pour confirmer la décision. Vous pourrez procéder à votre inscription dès l’approbation de votre demande de prolongation.

Comment faire votre demande

Présentez votre demande, accompagnée des documents justificatifs ci-dessous, en ouvrant une session dans uoZone et en sélectionnant Demandes de service, sous l’onglet Applications. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Guide des Demandes de services, sous l’application Demandes de service.

À cette demande, vous devez joindre :

Rapport annuel sur le progrès de recherche

Le rapport annuel de progrès de recherche permet de suivre votre cheminement scolaire, d’évaluer les progrès réalisés au cours de l’année qui se termine et de définir vos objectifs pour l’année qui commence. L’information fournie dans le rapport permet de démontrer que vous progressez de façon systématique et continue dans vos travaux de recherche.

Le rapport de progrès est aussi une occasion pour vous et votre directeur de thèse de faire le point sur l’état de la recherche, d’ajuster le tir au besoin, de revoir vos objectifs et de vous entendre sur les tâches à accomplir au cours des mois à venir.

Pour plus de détails, veuillez consulter l’information sur le Rapport de progrès.

Comment faire votre demande

Présentez votre rapport annuel de progrès de recherche en ouvrant une session dans uoZone et en sélectionnant Demandes de service, sous l’onglet Applications. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Guide des Demandes de services, sous l’application Demandes de service.

Veuillez suivre les étapes suivantes avant de présenter votre rapport de progrès

  1. Rencontrez votre professeur ou professeure pour revoir vos objectifs et remplir ensemble le rapport. Assurez-vous que toutes les sections du formulaire de rapport de progrès sont remplies, à défaut de quoi celui-ci vous sera retourné.
  2. Soumettez votre rapport au début du trimestre de printemps-été
  3. Transmettez le rapport dans uoZone. Les formulaires déposés en format papier ne sont pas acceptés. Communiquez avec nous si vous éprouvez des difficultés techniques.

La direction de programmes examinera tous les rapports et les approuvera dès que possible. Les rapports problématiques seront transmis au vice-doyen aux programmes pour analyse et décision.

Quelques points importants à considérer

  1. Si vous commencez votre programme de M.Éd. avec option mémoire, de M.A. ou de Ph.D., vous devrez aussi indiquer les cours que vous avez suivis.
  2. Si vous prévoyez déposer votre thèse à la fin du trimestre d’hiver, vous n’avez pas besoin de présenter de rapport de progrès.
Demande de note différée

En cas de maladie ou de situation de vie exceptionnelle, il est possible de déposer une demande pour différer l’obtention d’une note.

Comment faire votre demande

Présentez votre demande, accompagnée des documents justificatifs ci-dessous, en ouvrant une session dans uoZone et en sélectionnant Demandes de service, sous l’onglet Applications. Pour des instructions détaillées, consultez le tutoriel Guide des Demandes de services, sous l’application Demandes de service. Veuillez également consulter les Dates importantes et échéances scolaires pour connaître la date limite de présentation de votre demande.

À cette demande, vous devez joindre :

  • le formulaire Demande de note différée dûment rempli par vous et votre professeur;
  • le ou les documents à l’appui de votre demande (p. ex. certificat médical validé par un médecin dans le cas d’une maladie).
Important
InformationLa décision sera affichée dans la case de commentaire de votre demande de service. Aucun courriel ne vous sera envoyé pour confirmer la décision.
Demande de documents scolaires

Adressez-vous à InfoService si vous avez besoin d’une lettre d’attestation qui confirme que vous répondez à toutes les exigences de votre programme et que vous n’avez pas encore reçu votre diplôme. Si vous désirez obtenir des documents officiels, tels qu’un relevé de notes, une preuve d’études ou une copie de votre diplôme, consultez la page Demande de documents scolaires.

Adressez-vous à la Faculté d’éducation si vous avez besoin d’une lettre d’attestation renfermant plus qu’une confirmation que vous répondez aux exigences de votre programme. Des frais de 20 $ sont requis, payables en argent comptant seulement. Présentez votre demande par courriel à educplus@uOttawa.ca en précisant quelle information doit être incluse dans la lettre. Votre demande sera traitée dans les deux à cinq jours ouvrables suivant sa réception.

Demande d’exception

Certaines situations imprévisibles peuvent faire l’objet de demandes d’exception qui justifient une dérogation aux règlements généraux des études supérieures. Demander l’abandon d’un cours APRÈS les dates limites prescrites à cause d’une situation exceptionnelle est un exemple de demande d’exception.

Situations de vie exceptionnelle

Les situations de vie exceptionnelles sont des problèmes sérieux qui vous empêchent de fonctionner normalement et de respecter les échéances en lien avec vos cours. Sans se limiter à ces circonstances, elles peuvent être le résultat d’une maladie physique ou mentale, ou du décès d’un membre de votre famille.

Les autres situations qui peuvent avoir une incidence sur votre présence à un cours doivent être portées à notre attention. Par exemple, si vous êtes victime de harcèlement ou que vous avez des préoccupations par rapport à la langue d’enseignement ou à la qualité de l’enseignement.

  • Maladie physique ou mentale
    Nous exigeons un certificat médical de votre professionnel de la santé. Ce document doit comprendre votre nom, la période d’absence et la date de retour aux études, la date de la consultation médicale et la signature du professionnel de la santé.
  • Décès d’un membre de la famille
    Nous exigeons un certificat de décès.

Si la situation s’y prête, nous pourrions exiger une lettre de votre professeur confirmant que vous n’avez pas assisté aux cours pendant la période où vous déclarez avoir été absent.

Quand présenter votre demande

Vous devez faire votre demande d’exception dès que vous prenez connaissance de la situation exceptionnelle en question.

Comment faire votre demande

Présentez votre demande par courriel à educplus@uOttawa.ca.

Assurez-vous qu’elle contient les éléments suivants, à défaut de quoi elle ne sera pas prise en considération :

1) Une lettre expliquant :

  • l’exception que vous demandez;
  • les faits importants qui viennent donner du poids à votre demande (voir point 2);
  • les raisons pour lesquelles la Faculté devrait accepter votre demande (ces raisons devraient être liées aux faits exposés).

2) Des documents justificatifs venant appuyer votre demande d’exception, par exemple :

  • des certificats médicaux, des documents d’hôpital, une déclaration d’un conseiller ou des documents judiciaires;
  • un avis ou certificat de décès, si les circonstances sont reliées à un décès;
  • tout document ou preuves à l’appui, si vous alléguez que les circonstances exceptionnelles sont le résultat d’au moins un des problèmes suivants : a) problème technique avec le système b) traitement pédagogique injuste c) information erronée donnée par le personnel administratif par rapport à un règlement, une politique ou une procédure d) erreur administrative.

Ne présentez pas votre demande ou vos documents directement au cabinet du doyen ou du vice-doyen. L’administratrice doit d’abord l’analyser et la préparer pour ensuite la présenter au comité interne.

Selon la nature de votre demande, le processus peut prendre de sept à dix jours ouvrables. La décision vous sera communiquée par courriel dès que possible.

Consultez la procédure de traitement des demandes d’exception pour de plus amples renseignements.

Haut de page