Mémoire et thèses

Survol des rôles et responsabilités

Cette section clarifie les rôles et responsabilités de l'étudiant, du directeur de thèse et des membres du comité de thèse.


Mémoire

Le mémoire, moins long que la thèse, consiste en un travail de recherche approfondi qui s’appuie sur une méthode de travail rigoureuse et qui comprend 40 à 75 pages environ. Le projet mené permet de découvrir le monde de la recherche, en concevant et en menant votre propre projet de recherche et en présentant vos résultats dans un rapport de recherche cohérent.

L’inscription au mémoire de recherche est obligatoire chaque trimestre, jusqu’à ce qu’il soit réussi.

Pour plus d’information, veuillez consulter le Guide du mémoire de recherche.

Thèse de maîtrise

La thèse de maîtrise doit révéler que le candidat possède une méthode de travail scientifique et est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale.

La thèse de maîtrise comprend en général une centaine de pages. En sciences, le texte peut être plus court. La durée varie considérablement selon la discipline et les individus mais, de façon générale, on s’attend à ce que l’étudiant ait complété l’ensemble de son programme en deux ans.

La rédaction de la thèse doit être conforme aux règles de méthodologie en vigueur dans l'unité scolaire où les études sont poursuivies. S'il s'agit d'une thèse sous forme d'articles, elle doit se conformer aux directives pertinentes. Il importe que la qualité du document permette sa reproduction.

Vous trouverez sur le site des Études supérieures et postdoctorales tous les renseignements nécessaires concernant la thèse. De plus, nous vous invitons à consulter le Guide de la thèse de maîtrise.

Thèse de doctorat

La thèse de doctorat doit apporter une contribution véritable à l'avancement des connaissances. Elle doit, en plus, être le résultat d'une recherche approfondie et originale de la part de l'étudiant. Sa qualité doit être telle qu'elle mérite d'être publiée.

La thèse de doctorat comprend en général entre 250 et 300 pages. En sciences, le texte peut être plus court. Tout comme la maîtrise, la durée varie considérablement mais, de façon générale, on s’attend à ce que l’étudiant ait complété l’ensemble de son programme en quatre ans.

La rédaction de la thèse doit être conforme aux règles de méthodologie en vigueur dans l'unité scolaire où les études sont poursuivies. S'il s'agit d'une thèse sous forme d'articles, elle doit se conformer aux directives pertinentes. Il importe que la qualité du document permette sa reproduction.

Vous trouverez sur le site des Études supérieures et postdoctorales tous les renseignements nécessaires concernant la thèse. De plus, nous vous invitons à consulter le Guide de la thèse de doctorat.

* Veuillez noter qu'à partir du 1er juin 2019, les examens de synthèse et les propositions de projet de thèse seront gérés par le secrétariat académique educplus@uOttawa.ca.

Examen de synthèse:

*Avant d'entamer le processus de l'examen de synthèse, l'étudiant doit envoyer le formulaire Liste des membres du comité de Doctorat au secrétariat académique à educplus@uOttawa.ca.

L’étudiant au doctorat doit passer un examen de synthèse qui comporte une composante écrite et une composante orale. Pour procéder à l'étape suivante de son programme, il doit réussir cet examen.

Après avoir terminé ses cours ou lorsqu'il s'inscrit à sa dernière session de cours, l’étudiant doit s'inscrire à l'examen de synthèse (EDU 9998 Examen de synthèse). L’inscription à l’examen de synthèse est obligatoire chaque session, jusqu’à ce qu’il soit réussi. L’étudiant doit normalement passer son examen de synthèse au cours des deux (2) sessions suivant la fin de ses cours. Bien qu’il soit autorisé de s’inscrire à l’examen de synthèse en même temps que la poursuite des cours, l’étudiant devrait normalement être en examen de synthèse, une fois les cours terminés.Pour plus d'informations, veuillez consulter le Guide d'examen de synthèse.

Proposition de projet de thèse

Les étudiants doivent soumettre et faire approuver leur proposition de projet avant de s’engager dans la recherche proprement dite conduisant à la rédaction de leur thèse. Ce processus inclut deux parties: la rédaction de la proposition et sa présentation orale.Un projet de recherche peut être comparé à «une carte routière», dans laquelle sont décrites les étapes qui seront suivies lors de la recherche. Vous trouverez tous les renseignements pertinents à la proposition dans le Guide de proposition de projet de thèse.

Dépôt de la thèse pour évaluation:

La Faculté d’éducation considère qu’une thèse est officiellement soumise pour évaluation lorsque tous les documents suivants ont été fournis :

L’étudiant au doctorat doit présenter une demande de service dans uoZone quatre semaines avant de soumettre la thèse pour évaluation, sans quoi le processus d’évaluation sera retardé. La demande doit être accompagnée des documents suivants :

a) La liste des examinateurs pour l’évaluation de la thèse – La liste doit inclure de quatre à sept examinateurs, dont trois internes et un externe qui répond aux exigences du règlement scolaire II-7 – Thèses.

b) Le formulaire Conflits d’intérêts avec les examinateurs externes proposés – L’examinateur externe ne doit pas être en conflit d’intérêts avec l’étudiant ou le directeur de thèse. Consultez les exemples de situations de conflit d’intérêts.

c) Le résumé de la thèse

d) Le curriculum vitae (CV) de l’examinateur externe – Si possible, le CV doit inclure la date de naissance (jour et mois) de l’examinateur pour lui faciliter l’accès au portail d’évaluation.

La demande de service est acheminée à la direction de programme pour approbation, ainsi qu’au vice-doyen.

Consultez le Guide des demandes de services.

Il incombe au directeur de thèse de communiquer avec l’examinateur externe pour s’assurer que ce dernier participera à l’évaluation et à la soutenance de la thèse.

Le formulaire Approbation du dépôt de thèse de doctorat doit être signé par tous les membres du comité ainsi que le superviseur et soumis en même temps que la thèse.

Vous trouverez sur le site Web des Études supérieures et postdoctorales tous les renseignements nécessaires concernant le dépôt, l’évaluation et la soutenance de la thèse.

Haut de page