Maîtrises

Des programmes flexibles et variés

Nos programmes de maîtrise attirent des étudiantes et étudiants de différents horizons (enseignantes, administrateurs, ingénieures, gestionnaires, professionnelles de la santé) et vous permettront d'acquérir les connaissances et les compétences clés pour créer des occasions d'apprentissages stimulantes, dans n’importe quel contexte professionnel.

Que vous soyez plutôt cours ou recherche, choisissez parmi diverses concentrations et des options en ligne qui vous permettront d'obtenir votre diplôme à votre propre rythme, ceci en étant encadré par nos professeures et professeurs, ainsi que notre personnel de soutien professionnel dédié à votre réussite.

Vous pouvez choisir le programme de maitrise en éducation (M.Éd.) avec option de cours pour compléter le programme en 12 mois. Celui-ci offre différentes modalités de livraison : à distance, synchrone/asynchrone, en ligne ou en présentiel. Vous pouvez aussi vous lancer dans la recherche en complétant un projet de recherche (M.Éd. option mémoire) ou même une thèse (M.A.).

Un rapport de CIBC World Markets révèle qu’un diplôme d’études supérieures en éducation est l'un des plus payés au Canada, avec une prime de rendement moyenne de 86 %*.

 

 

Maîtrise en éducation (M.Éd.) -
option cours

Maîtrise en éducation (M.Éd) -
option mémoire

Maîtrise ès arts en éducation (M.A.) -
option thèse

Durée du programme 12 mois: temps plein
2 à 4 ans: temps partiel
20 mois: temps plein
2 à 4 ans: temps partiel
2 ans: temps plein
2 à 4 ans: temps partiel

Nombre de cours

10 à 12 cours1

8 à 10 cours + mémoire2

6 à 10 cours + thèse3

Élément de recherche Aucun Mémoire requis Proposition de recherche et thèse requis
Concentrations  Psychologie du counselingÉducation des professionels de la santéLeadership, évaluation, programmes et politiques éducationnellesSociétés, cultures et langues |  Enseignement et apprentissage |   Éducation et langues sécondes

Baccalauréat en éducation requis

Non

Non

Non

Bourses d’admission

Non

Non

Oui*

Directeur requis

Non

Oui (Trouver un directeur de mémoire ou de thèse)

Oui (Trouver un directeur de mémoire ou de thèse)

Possibilité de suivre le programme en ligne

Oui: programmes en ligne

Non

Non

Possibilité de poursuivre des études au doctorat (Ph.D.)

Non

Oui

Oui

Exemples de carrières

Directrice d'école; Évaluateur de programmes; Spécialiste en politiques éducationnelles

Développeur du curriculum; Consultante; Formateur en milieu privé

Chercheure gouvernementale; Spécialiste en éducation

  1. 10 cours pour toutes les concentrations, sauf psychologie du counselling, 12 cours sont exigés. Dans les deux cas, si vous n’avez pas de baccalauréat en éducation un cours supplémentaire est exigé, soit EDU 5101.

  2. 8 cours pour toutes les concentrations, sauf psychologie du counselling 10 cours sont exigés. Dans les deux cas, si vous n’avez pas de baccalauréat en éducation un cours supplémentaire est exigé, soit EDU 5101.

  3. 6 cours pour toutes les concentrations, sauf pour psychologie du counselling 10 cours sont exigés.

*Seuls, les étudiants canadiens ou résidents permanents sont considérés d’office pour la bourse d’admission. Si vous êtes candidat international veuillez vérifier les critères d’éligibilité.

 

Préparez votre demande d'admission

Études des femmes

Le programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études des femmes. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études des femmes.


Admission


Pour en savoir plus 

Haut de page