Maîtrises

Des programmes flexibles et variés

Est-ce que tout ce qui se rapporte à l’éducation vous passionne ? Alors choisissez un parcours professionnel ou en recherche, qui vous permettra d’étudier à votre propre rythme.

Option cours ou recherche ?

Si vous aimez l'idée de travailler indépendamment sur un sujet qui vous passionne, considérez la M.Éd. (mémoire) ou la M.A., mais si vous préférez obtenir votre diplôme en 12 mois à temps plein et plutôt suivre des cours qui vous intéressent, choisissez la M.Éd (cours).

 

Maîtrise en éducation (M.Éd.) - option cours

Maîtrise en éducation (M.Éd) - option mémoire

Maîtrise ès arts en éducation (M.A.) – option thèse

Nombre de cours

10 à 12 cours1

8 à 10 cours + mémoire2

6 à 10 cours + thèse3

Baccalauréat en éducation requis

Non

Non

Non

Bourses d’admission

Non

Non

Oui

Directeur de thèse requis

Non

Oui

Oui

Durée moyenne

12 mois: temps plein
2 à 4 ans: temps partiel

18 mois: temps plein
2 à 4 ans: temps partiel

2 ans: temps plein
2 à 4 ans: temps partiel

Possibilité de suivre le programme en ligne

Oui, en ligne

Non

Non

Possibilité de poursuivre des études au doctorat (Ph.D.)

Non

Oui

Oui

Exemples de carrières

Directrice d'école; Évaluateur de programmes; Spécialiste en politiques éducationnelles

Développeur du curriculum; Consultante; Formateur en milieu privé

Chercheure gouvernementale; Spécialiste en éducation

  1. 10 cours pour toutes les concentrations, sauf psychologie du counselling, 12 cours sont exigés. Dans les deux cas, si vous n’avez pas de baccalauréat en éducation un cours supplémentaire est exigé, soit EDU 5101.

  2. 8 cours pour toutes les concentrations, sauf psychologie du counselling 10 cours sont exigés. Dans les deux cas, si vous n’avez pas de baccalauréat en éducation un cours supplémentaire est exigé, soit EDU 5101.

  3. 6 cours pour toutes les concentrations, sauf pour psychologie du counselling 10 cours sont exigés.

 

Préparez votre demande d'admission

Concentrations

La M.A. (thèse) est offerte dans toutes les concentrations suivantes. La M.Éd. (cours) et M.Éd. (mémoire) sont offertes dans toutes les concentrations, sauf en études des femmes.

Psychologie du counseling

La concentration en psychologie du counseling vous permet de parfaire vos connaissances théoriques et vos compétences pratiques dans les domaines du counseling personnel et du développement de carrière. Elle comporte aussi une formation clinique.

L’Université d’Ottawa est le seul établissement à offrir ces programmes en français au Canada.

Cette concentration est offerte au niveau de la maîtrise en éducation (M.Éd.) et de la maîtrise ès arts en éducation (M.A.).

Le programme de doctorat est suspendu jusqu'à avis contraire.


Comment devenir membre d'une association?

Si vous répondez à certaines exigences, vous pourrez devenir membres de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ou l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Vous devez vous assurer que votre cursus (les cours suivis et des stages cliniques) en psychologie du counseling réponde exactement aux exigences spécifiques de ces associations ou ordres professionnels. Nous ne pouvons garantir l’accès à une association ou à un ordre professionnel aux détenteurs d’une M.Éd. ou d’une M.A. en psychologie du counseling.

Il est fortement recommandé de vous informer auprès des autorités compétentes de ces ordres ou associations, pour plus d'informations.


Thèmes de cours et de recherche

  • Adaptation aux transitions de la vie
  • Anxiété et dépression
  • Comportement agressif
  • Counseling et psychothérapie
  • Développement de carrière
  • Intimidation et victimisation
  • Psychologie de la santé
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Santé mentale
  • Spiritualité et psychologie positive
  • Supervision et formation en counseling

Perspectives de carrière

Nos diplômés travaillent notamment au sein d’établissements d’enseignement ou en pratique privée, comme conseiller ou conseillère de carrière, ou dans les programmes d’aide aux employés gouvernementaux. D’autres sont au service d’organismes sans but lucratif, comme les centres d’aide pour les toxicomanes et les centres jeunesse. Certains sont employés dans les cliniques de santé mentale ou les hôpitaux, tandis que d'autres préfèrent ouvrir leur pratique privée.

Des exemples de titres de poste sont:

  • Psychothérapeute ;
  • Conseillère en santé mentale ;
  • Conseiller en orientation scolaire (B.Éd. requis) ;
  • Pratique privée en orientation scolaire ou en psychothérapie.

Admission


Séquences de cours

Pour en savoir plus

Enseignement aux professionnels de la santé

Êtes-vous passionné par les sciences de la santé et le domaine médical? Cherchez-vous à redonner un souffle à votre carrière ou à relever de nouveaux défis? Souhaitez-vous faire profiter aux autres de vos connaissances et de votre expérience dans le milieu pratique? Faites donc valoir votre expertise en tant qu’éducateur ou spécialiste en santé grâce à nos programmes de concentration en enseignement aux professionnels de la santé.

Offerte en collaboration avec les facultés de Médecine et des Sciences de la santé, cette concentration vous fournit les outils pour devenir un véritable chef de file dans le domaine de la santé.

Ce programme vous permet de collaborer avec les professionnels de la santé pour améliorer leurs stratégies d'enseignement et d'évaluation, évaluer leurs programmes éducatifs, élaborer des programmes et mener des recherches pédagogiques dans un large éventail de contextes de santé. La plupart de nos étudiants sont des professionnels de la santé formés (ex. : Médecin, infirmière, ergothérapeute) qui souhaitent développer leurs compétences pédagogiques tout en encourageant les chercheurs en éducation sanitaire à élaborer des programmes d’enseignement novateurs dans le domaine de la santé.

Cette concentration est offerte au niveau de la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) et au doctorat en philosophie en éducation (Ph.D.).

Notez que le diplôme d’études supérieures et la maitrise en éducation (M.Éd.), en français, sont suspendus jusqu'à avis contraire.


Thèmes de cours et de recherche

  • Différences culturelles et individuelles dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Principes de l’éducation des adultes
  • Stratégies de l’enseignement aux professionnels de la santé
  • Conception et élaboration de programmes
  • Évaluation de l’apprentissage
  • Technologie et éducation
  • Évaluation de programmes

Objectifs

  • Développer le leadership et l’expertise en enseignement pour les professionnels de la santé. Ex: pédagogie médicale, certification, évaluation des compétences, etc.
  • Découvrir les théories et les recherches actuelles en éducation pour trouver des solutions novatrices aux problèmes liés à la pratique enseignante.
  • Développer une nouvelle génération de leaders en enseignement aux professionnels de la santé.
  • Promouvoir un environnement d’apprentissage interprofessionnel dynamique et diversifié grâce aux cours en ligne, en mode hybride et en présentiel.

Perspectives de carrière

  • Éducateur clinique
  • Éducateur en santé
  • Infirmière éducatrice
  • Éducateur prénatal
  • Formateur en développement de programmes en santé

Admission


Pour en savoir plus

Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles

Cette concentration vous offre la possibilité unique de poursuivre votre développement universitaire et professionnel comme gestionnaire, leader pédagogique, éducateur ou chercheur, en accordant une importance particulière aux contextes linguistiques et culturels.

Cette concentration est offerte au niveau de la maîtrise en éducation (M.Éd.), la maîtrise en éducation (M.Éd. en ligne), la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) et du doctorat en philosophie en éducation (Ph.D.).


Thèmes de cours et de recherche

  • Leadership s’exerçant dans les établissements scolaires ou autres milieux organisationnels, professionnels et communautaires. Les connaissances et l’apprentissage répondant aux besoins sociaux, culturels, numériques et économiques du 21e siècle représentent le coeur de votre mission.
  • Évaluation comprenant l’évaluation de programme (p. ex. : évaluation participative, développement des compétences en évaluation); la mesure (p. ex. : psychométrie, théories des tests); le testing (p. ex. : certification, standardisation); et l’assessment (p. ex. : évaluation des apprentissages en salle de classe, évaluation à grande échelle).
  • Politiques éducationnelles comprenant l’analyse des théories et des courants pédagogiques qui sous-tendent la compréhension des programmes d’études et des politiques en éducation, relativement à votre rôle comme administrateur, éducateur et chercheur au sein d’organisations publiques, privées et non gouvernementales.

Perspectives de carrière

  • Direction d’école (B.Éd. requis)
  • Administrateur scolaire
  • Surintendante dans un conseil scolaire
  • Gestionnaire ou administrateur dans les secteurs scolaires privé ou public

Admission


Pour en savoir plus

Sociétés, cultures et langues

Les sociétés, les cultures et les langues qui définissent l’éducation sont elles-mêmes façonnées par l’éducation. Dans cette concentration, vous étudierez les enjeux sociaux, culturels, historiques et linguistiques de l’éducation. Parmi les questions abordées se trouvent le pouvoir, la diversité, le genre et la marginalisation en éducation.

Votre apprentissage pourrait prendre appui sur des fondements sociologiques, historiques ou linguistiques; ils seront abordés sous l’angle d’une variété de perspectives contemporaines y compris l’éducation comparée et internationale, la linguistique appliquée, la sociolinguistique, l’analyse de discours, les théories critiques et postcoloniales.

Cette concentration est offerte au niveau de la maîtrise en éducation (M.Éd.), la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) et du doctorat en philosophie en éducation (Ph.D.).


Thèmes de cours et de recherche

  • Cultures et littératies
  • Développement international et éducation mondiale
  • Éducation et langues secondes (Regardez la fiche descriptive du volet Éducation et langues secondes.)
  • Éducation et minorités
  • Éducation et société
  • Études historiques de l’éducation
  • Sociologie de l’éducation

Perspectives de carrière

  • Professionnel de l'enseignement en milieu pluriel et linguistique minoritaire
  • Enseignant leader en milieu scolaire (primaire et secondaire) (B.Éd. requis)

Admission


Pour en savoir plus

Enseignement et apprentissage

Comment apprend-on? Comment enseigne-t-on? Comment l’enseignement et l’apprentissage sont-ils liés? Cette concentration vous permettra de réfléchir à ces questions en examinant les courants actuels de recherche et d’érudition s’appliquant aux processus d’enseignement et d’apprentissage de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Vous étudierez l’apprentissage et l’enseignement dans divers contextes tels que les écoles, les milieux informels, les milieux professionnels et les lieux de travail.

Cette concentration est offerte au niveau de la maîtrise en éducation (M.Éd.), la maîtrise en éducation (M.Éd. en ligne), la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) et du doctorat en philosophie en éducation (Ph.D.).


Thèmes de cours et de recherche

  • Développement professionnel et apprentissage professionnel
  • Didactiques des disciplines (ex : sciences, mathématiques, sciences sociales, arts, éducation physique et santé)
  • Éducation inclusive
  • Formation des adultes
  • Technologies éducatives
  • Théories d’apprentissage et d’enseignement

Perspectives de carrière

  • Conseillère pédagogique
  • Évaluateur de programmes
  • Spécialiste du curriculum
  • Spécialiste en apprentissage en ligne
  • Directrice d’école (B.Éd. requis)
  • Professeur au niveau collégial et universitaire (premier cycle)

Admission


Pour en savoir plus

Éducation et langues secondes

La M.Éd. en ligne en éducation et langues secondes sera offerte à la prochaine année universitaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, remplissez le formulaire de demande d’information. Nous vous communiquerons l’information dès qu’elle sera disponible.

Études des femmes

Le programme pluridisciplinaire en études des femmes au niveau de la maîtrise ès arts en éducation (M.A.) a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études des femmes. Ce programme pluridisciplinaire s'adresse en particulier aux étudiantes et aux étudiants inscrits à des programmes spécifiques en arts, counselling et spiritualité (Saint-Paul), droit, éducation, sciences de la santé, sciences sociales qui s'intéressent aux études des femmes.


Admission


Pour en savoir plus 

Haut de page