Rapport de vérification du casier judiciaire

Pendant vos études :

Votre programme d’études comporte des stages pratiques obligatoires. Tous les conseils scolaires exigent un rapport de vérification du casier judiciaire incluant le secteur vulnérable. Sans ce document, vous ne pourrez pas participer aux journées d’apprentissage par engagement communautaire (AEC) ni aux stages. Ce rapport doit être valide pour toute la durée de vos études (fin août à fin avril).

Étapes à suivre

1. En juin : communiquer avec votre poste de police locale pour demander un rapport de vérification du casier judiciaire incluant le secteur vulnérable. Comme ce document est valide pour un an, vous devrez répéter cette étape au début de votre deuxième année d’études. Noter que certains conseils scolaires exigent un nouveau rapport de VCJ à tous les six mois.

2. Avant le début de l’année scolaire, faire parvenir une copie de votre rapport de VCJ à la Faculté d’éducation à educprog@uOttawa.ca. Conserver l’original.

Vous ne pourrez pas commencer votre stage pratique avant d’avoir soumis ce document.

Le temps d’attente pour obtenir ce document peut varier de deux à 14 semaines.

Information supplémentaire

  • La vérification du casier judiciaire (VCJ) doit porter sur vos cinq dernières années de résidence.
  • Si vous avez vécu à l’extérieur du Canada pendant cette période, vous devez fournir un rapport de VCJ canadien ET un rapport de VCJ ou l’équivalent du ou des pays où vous avez vécu.
  • Si vous n’avez jamais vécu au Canada, vous devez fournir un rapport de VCJ ou l’équivalent du ou des pays oû vous avez vécu ET, à votre arrivée au Canada, un rapport de VCJ canadien.
  • Communiquer avec CPRM@uOttawa.ca pour de l’aide si vous avez vécu à l’extérieur du Canada pour plus de six mois dans les cinq dernières années.

Une fois votre diplôme obtenu :

Au moment de vous inscrire à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), on vous demandera de signer une déclaration personnelle et de vous soumettre à une vérification du casier judiciaire. Visiter le site Web de l'OEEO pour plus d'informations (chercher "Rapport de vérification du casier judiciaire").

Haut de page