Série de symposiums internationaux 2020-2021

Symposiums internationaux 2020-2021, Les drapeaux du monde contre le ciel bleu

 

La série de symposiums internationaux de la Faculté d'éducation réunit des membres de la Faculté et des universitaires des quatre coins du monde afin de partager les recherches émergentes sur l'éducation et d'explorer les innovations en matière de théorie et de praxis en éducation.


6 novembre 2020

Développement de l'éducation à l'ère des TIC

Les membres des Facultés d'éducation de l'Université d'Ottawa et la Central China Normal University (CCNU) se sont réunis pour le symposium en ligne Développement de l'éducation à l'ère des TIC, le 6 novembre 2020. Des membres du corps professoral des deux institutions ont présenté leurs travaux et discuté d'un certain nombre de questions d'actualité dans le domaine de l'éducation et de l'apprentissage en ligne.  Malgré le décalage des fuseaux horaires - un vendredi soir à Ottawa et un samedi matin à Wuhan - l'événement virtuel a connu un succès considérable, avec plus de 50 participants, des conversations captivantes et le partage de recherches. La relation de notre Faculté avec la CCNU est une collaboration internationale très valorisée, axée sur l'avancement des connaissances en matière de recherche et de pratiques éducatives.

 

Consultez le programme



25 février 2021

Regards croisés sur la recherche collaborative pour la formation professionnelle des enseignantes et enseignants

Des chercheurs de l'École normale supérieure de l'Université de Lyon et de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa se sont réunis pour un symposium virtuel sur la contribution de la recherche aux programmes de développement professionnel des enseignantes et enseignants. Cet événement était animé par Francis Bangou, professeur associé à l'Université d'Ottawa et Karine Bécu-Robinault, maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon.

 

Consultez le programme



10 mars 2021

Plurilinguisme et apprentissage des langues : À la croisée des contextes

Dans le cadre du mois de la francophonie, les membres de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de linguistique appliquée d’Abidjan ont tenu un symposium un symposium portant sur le plurilinguisme et l’apprentissage de la langue d’enseignement. Cet événement était animé par El Hadji Yaya Koné, professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

 

Consultez le programme


15-16 april 2021

Un savoir enseigner en contexte. Dialogues canado-camerounais

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (UO) et la Faculté de philosophie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) vous convient à un symposium international portant sur les enjeux sociaux du savoir enseigner. Cet évènement sera animé par Nathalie Bélanger, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (UO) et Siméon Essama, vice-doyen chargé des enseignements à la Faculté de philosophie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). 

 

Consultez le programme

Haut de page