Témoignages - Études supérieures

L’engagement véritable et le désir d’aider correspondent non seulement à ma formation initiale, mais aussi à ma personnalité. Mieux : mon cheminement actuel m’aide déjà à envisager des projets éducatifs de type « gagnant-gagnant ». De plus, mon expérience universitaire comme analyste, chercheur et formateur est bénéfique à plus d’un titre. J’ai réalisé l’importance de fixer un cadre en fonction des champs d’intérêt, des capacités et des objectifs des élèves et de la communauté éducative, dans le respect de leurs valeurs intrinsèques.

Guillaume Koffi, diplômé (2018) à la maîtrise en éducation (M.Éd.) en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles


Si vous rêvez de transformer votre enseignement médical, une maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé vous propose un programme intéressant, flexible (plusieurs cours ont lieu le soir ou en ligne) et abordable que vous pouvez suivre à votre rythme. Et que dire des professeurs de calibre mondial! Ils connaissent à fond les divers contextes de santé au Canada. Ce programme m’a permis d’acquérir des compétences et de bâtir un réseau grâce auxquels je saurai mener une carrière d’enseignant efficace, axée sur l’apprenant. Je suis médecin à l’Hôpital d’Ottawa; j’enseigne la médecine familiale aux résidents. Enfin, je viens d’assumer la direction du développement facultaire au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.

Eric Wooltorton, M.Éd. en enseignement aux professionnels de la santé – Diplômé en 2018


Le programme de maîtrise en Psychologie du counseling de l’Université d’Ottawa m’a donné l’occasion de développer mes aptitudes pour le travail clinique et d’acquérir les compétences nécessaires dans ce domaine. Au cours de ma formation, j’ai reçu un appui précieux de mes professeurs, grâce auquel j’ai pu forger des partenariats de recherche, faire des demandes de subventions, répondre aux exigences pour obtenir ma licence professionnelle, et développer mon expertise en recherche et en travail clinique. Le dévouement et l’encouragement du personnel professionnel ont représenté une aide inestimable, me permettant de suivre et de réussir mes cours dans ma langue seconde. Les processus thérapeutiques et la recherche me passionnent toujours et je continue de collaborer avec les professeurs du programme. De plus, je m’y suis fait des amis pour la vie tout en établissant une base solide pour ma carrière.

Andrea Too, M.A. en psychologie du counseling – Diplômée en 2016 (Directeur : André Samson)


En 2010, je m’étais inscrit à la maîtrise en counseling de la Faculté d’éducation afin de devenir psychothérapeute. J’ai particulièrement aimé le mélange de cours théoriques et pratiques, ainsi que le professionnalisme des autres étudiants. Les occasions de stages et la possibilité de participer à la rédaction d’articles scientifiques avec des professeurs ont profité à mon développement professionnel. Lorsque j’ai terminé ma soutenance de thèse et que j’ai obtenu mon diplôme, je savais que j’avais pris la bonne décision. J’ai depuis travaillé comme psychothérapeute dans des organismes à but non lucratif et, maintenant, je suis travailleur autonome en pratique privée.

Daniel Nadon, M.A. en psychologie du counseling - diplômé en 2014 (Directeur : André Samson)


Ce qui m'a attirée vers la maîtrise en éducation était la possibilité de la faire entièrement en ligne. Même avec un emploi à temps plein, j'ai pu poursuivre mon cheminement aux études supérieures. Les cours en ligne m'ont donné une grande flexibilité sur le plan de ma gestion du temps. Les travaux d'équipe m’ont aussi permis de collaborer virtuellement avec d’autres personnes au Canada et ailleurs dans le monde. Les échanges d’idées et de vécus ont été très enrichissants pour mon parcours professionnel.

Valérie Drouin, candidate à la maîtrise en éducation (M.Éd.) en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles 


Tout au long de mon parcours aux études supérieures, j’ai eu le privilège de côtoyer des professeurs qui m’ont offert l’encadrement et l’appui nécessaires pour mener une recherche de terrain à l’international sur un sujet qui me passionne. Grâce à mon expérience de recherche au sein d’une école de langue minoritaire au pays de Galles, je détiens dorénavant une expertise me permettant de contribuer au secteur de l’éducation en milieu minoritaire francophone au Canada. Je termine mon parcours doctoral avec un bagage de connaissances et de compétences riche et équilibré grâce à des expériences formatrices au sein du programme, et ce, tant en recherche qu’en enseignement.

Karine Turner, candidate au doctorat en sociétés, cultures et langues (directrice : Nathalie Bélanger).


Pendant ma maîtrise en éducation dans la concentration Sociétés, cultures et langues, j’ai été énormément inspirée par les parcours variés des autres étudiantes et étudiants du programme, tels que l’enseignement de l’anglais langue seconde en Chine ou encore la pédagogie hip-hop dans les écoles publiques de Toronto. Le fait de travailler avec un groupe de professionnels aussi diversifié a donné lieu à de riches discussions en salle de classe et a grandement favorisé mon apprentissage. J’étais également reconnaissante envers les professeurs de la Faculté d’éducation, qui nous encourageaient à intégrer nos champs d’intérêt aux travaux qui nous étaient assignés. J’ai été en mesure de faire de la recherche sur l’éducation des réfugiés pendant ma maîtrise et j’ai même eu l’occasion de présenter mon mémoire sur l’aide que peuvent apporter les enseignants canadiens aux élèves réfugiés lors du symposium Jean‑Paul‑Dionne 2017, colloque organisé par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

Emma White, candidate à la maîtrise (M.Éd.) en sociétés, cultures et langues


Les cours offerts dans le programme de maîtrise m’ont permis d’explorer l’éducation sous différents angles et d’apprendre des notions de pédagogie avancées. En échangeant sur leur expérience, les étudiants apprennent au contact des autres et s’améliorent pour devenir plus professionnels.

Jiayao Wu, candidat à la maîtrise (M.Éd.) en enseignement et apprentissage


La Faculté d’éducation est un endroit où vous pouvez apprendre, grandir et faire vraiment changer les choses. Les membres du corps professoral et de la direction sont à l’écoute des étudiants et de leurs besoins. Comme étudiant au doctorat, j’ai participé à plusieurs projets intéressants et profité de nombreuses occasions de développement professionnel comme chercheur et comme formateur. Il existe un vrai sens de la communauté à la Faculté d’éducation. L’Association des étudiantes et étudiants diplômés de la Faculté, une des associations étudiantes les plus actives sur le campus, offre une multitude d’activités ou d’ateliers et de façons de s’impliquer. Notre communauté étudiante compte les personnes parmi les plus accueillantes, intelligentes, intéressantes et dévouées que j’ai rencontrées dans ma vie.    

Jonathan Weber, candidat au doctorat en enseignement et apprentissage (directeur : Emmanuel Duplàa)

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