Trouver un directeur

*Afin d’éviter les redondances qui surchargeraient un texte, le masculin est utilisé comme genre neutre pour désigner à la fois les hommes et les femmes.*

Avant d’être admis à un programme de recherche, vous devez avoir un professeur qui accepte d’agir en tant que directeur de mémoire ou de thèse. Le directeur vous guidera tout au long de vos recherches et de la rédaction de votre projet.

Il est fortement recommandé d’avoir trouvé un directeur avant la soumission de votre demande d'admission.

InformationUn directeur de mémoire ou de thèse est seulement exigé pour les programmes de recherche, avec option thèse ou mémoire. Il n’est pas requis pour le programme de Maîtrise en éducation (M.Éd.), option cours et des Diplômes d’études supérieures.

Avant de contacter un directeur de mémoire ou de thèse potentiel

Voici quelques conseils avant d'entamer le premier contact :

  • Parlez aux professeurs dans l'unité scolaire à propos de votre champ d'intérêt et informez-vous sur la personne qui serait la plus appropriée pour vous diriger;
  • Lisez les publications savantes des directeurs potentiels afin de déterminer si le champ de recherche et ses méthodes coïncident avec votre sujet ou avec votre projet envisagé.
  • Dresser une liste des questions à poser et des points à aborder lors de l'entretien.
  • Lorsque vous rencontrez un directeur potentiel, vous devez être le mieux informé possible concernant le sujet de recherche qui vous intéresse.

Premier contact

  • Envoyez un courriel d’introduction aux directeurs potentiels.
  • Énoncez clairement vos champs d’intérêt et comment ceux-ci correspondent avec les recherches et champs d’intérêt du professeur, avec lesquels vous communiquez.
  • Joignez-y des informations concernant vos antécédents scolaires.

Rencontre

Lorsque vous rencontrez un directeur potentiel, ayez en main autant d’information que possible sur votre sujet de projet. Dressez une liste des questions que vous voudriez poser et des points que vous souhaiteriez aborder lors de votre entretien.

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur les lieux, demandez un entretien téléphonique ou par Internet.

N’oubliez pas, un professeur n’est pas tenu d’accepter de vous diriger s’il lui semble que la collaboration ne sera pas fructueuse à cause d’un manque de compatibilité.


Suite à votre rencontre

Après avoir établi un bon rapport avec votre directeur, voici les prochaines étapes à suivre :

Haut de page